Nos CAP en apprentissage

Mis à jour le 6 octobre 2025

Préparez un CAP en apprentissage !

Pour une insertion rapide dans la vie active

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est proposé aux élèves de 3ᵉ souhaitant acquérir un savoir-faire professionnel. En effet, il offre à la fois une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier. Ainsi, les jeunes peuvent développer des compétences concrètes et immédiatement utilisables dans le monde du travail.

De plus, il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services, offrant donc un large choix pour chaque projet professionnel.

‎ ‎

Vous êtes élève de troisième et vous souhaitez en savoir plus sur le CAP en apprentissage ? Alors, découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre orientation et votre insertion professionnelle.

Qu'est-ce qu'un CAP en apprentissage? 

Le CAP est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle (niveau 3). En effet, il est destiné aux élèves qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Ainsi, le CAP permet non seulement de démarrer une carrière professionnelle, mais aussi de poursuivre ses études afin de se spécialiser dans un domaine précis.

Le CAP se prépare généralement en 2 ans, mais il peut également être dispensé en 1 ou 3 ans sous certaines conditions, ce qui offre une flexibilité adaptée aux projets de chacun.

En apprentissage, les jeunes alternent d’une part des enseignements théoriques et pratiques au centre de formation, et d’autre part des périodes en entreprise. De plus, le CAP en apprentissage favorise l’acquisition d’expériences professionnelles concrètes, tout en préparant efficacement à l’insertion sur le marché du travail ou à la poursuite d’études supérieures.

 

Cliquez ICI pour découvrir le contrat d’apprentissage


Les avantages du CAP en apprentissage

Opter pour un CAP offre de nombreux avantages :

  • Acquérir une qualification reconnue par l’Etat
  • Se former à un métier de façon rapide et efficace
  • Une insertion professionnelle renforcée
  • Une rémunération en % du SMIC
  • Une formation 100% prise en charge 
  • Une expérience professionnelle valorisante
  • Une meilleure confiance en soi et en ses compétences
  • Une possibilité de poursuite d’études en certificat de spécialisation ou BAC PRO 


Un large choix de CAP au CFA académique 

Le CFA académique propose près de 50 CAP dans 12 secteurs d’activités. Les enseignements sont dispensés au sein de nos Unités de Formation par Apprentissage (UFA), réparties sur toute l’Alsace. 

 

Découvrez ci-dessous les CAP dispensés dans nos UFA.


Quels sont les débouchés après le CAP  ? 

Le CAP est un diplôme qui répond aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises. Ainsi, les diplômés du CAP peuvent s’engager rapidement dans la vie active à l’issue de leur formation.

Cependant, les titulaires du CAP ont la possibilité de poursuivre leurs études, soit en préparant un certificat de spécialisation en 1 an, soit en intégrant un baccalauréat professionnel, ce qui leur permet de se spécialiser davantage et d’élargir leurs perspectives professionnelles.


Comment candidater en CAP ? 

Les jeunes intéressés par un CAP peuvent contacter nos chargés de développement de l’apprentissage pour connaître les modalités de candidature. De plus, ils peuvent se préinscrire en cliquant sur le lien suivant : préinscription

Bon à savoir : nos chargés de développement de l’apprentissage accompagnent les candidats dans leurs recherches. Par exemple, des offres d’apprentissage peuvent être communiquées  aux candidats. 


A propos du CFA académique 

Le CFA académique propose des formations en apprentissage allant du CAP au BAC+5 dans 14 secteurs d’activités. Ainsi, chaque année, nous formons plus de 6000 apprentis en partenariat avec 4150 entreprises de toutes tailles, aussi bien dans le domaine public que dans le secteur privé.

De plus, présent sur l’ensemble du territoire alsacien, notre réseau comprend 21 UFA (Unités de Formation par Apprentissage) implantées dans les lycées professionnels. Ces UFA assurent non seulement la formation théorique des apprentis, mais elles coordonnent également leur suivi pédagogique et professionnel en lien direct avec les entreprises. Enfin, elles accompagnent chaque apprenti tout au long de son parcours, afin de favoriser son insertion professionnelle.