GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salarié, entreprise
  • Temps plein
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 12 juin 2025
La formation
en bref
  • Salarié, entreprise
  • Temps plein
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

  • Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance
  • Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale
  • Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration
  • Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré
  • Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
  • Evaluer les compétences acquises
  • Dresser le bilan de l’accompagnement et établir un plan d’action

Profil des
intervenants

Formateurs experts en pédagogie et suivi de personnes en contrat d’alternance

Contenu

  • Définition de la fonction tutorale
    Le cadre d’exercice réglementaire des missions du tuteur
    Le tutorat : valeurs et éthique, citoyenneté et diversité, sécurité au travail
    Les fonctions tutorales, les domaines d’activités et de compétences du tuteur
    Les conditions de réussite de la fonction de tuteur
    Le tutorat partagé
  • L’accueil et l’intégration du tutoré
    La préparation de l’accueil et de l’intégration : une démarche collective
    Des moyens, des outils pour un accueil et une intégration réussis
    Le bilan de l’accueil et de l’intégration
  • L’organisation et l’accompagnement de parcours de formation du tutoré
    L’organisation du parcours de formation à partir des ressources existantes : démarche s’appuyant sur le projet du tutoré, les référentiels métier, d’activités et de compétences
    les référentiels de formation et de certification, les documents de communication avec l’organisme de formation
    L’accompagnement dans la réalisation des activités dans l’organisation et le service : objectifs et modalités
    La démarche d’analyse de l’activité
    La situation de travail formative et le parcours professionnalisant
    Les repères et démarches pour transformer les situations de travail en situation de formation en se basant sur l’analyse de l’activité
    Les méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées pour former en situation de travail
    La capitalisation et valorisation de l’expérience
  • L’accompagnement du tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
    La dimension managériale et relationnelle du tutorat
    La posture du tuteur pour accompagner, observer l’action : spécificités et limites
    Tutorat, motivation et communication : rappels des principes fondamentaux
    Les techniques de conduite d’entretien
  • L’évaluation et le bilan
    L’évaluation : des enjeux, des acteurs, un processus
    Les différentes modalités et temporalités de l’évaluation
    La place du tuteur et du tutoré dans le processus d’évaluation
    Le rôle du collectif de travail dans l’évaluation, dans le bilan
    La valorisation et validation des compétences du tutoré : démarche, méthodes, outils

Modalités pédagogiques

  • 2 modalités possibles : présentiel ou 100% à distance
  • Formation expositive, active, participative
  • Apports théoriques, exercices, activités de réflexion de type mise en situation et transfert

Modalités
d'évaluation

Contrôle continu des acquis et test final de connaissances

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Poursuite de parcours

Débouchés :

  • Pouvoir accueillir un apprenti, un stagiaire ou un nouvel arrivant
Le récap'
  • Non
  • 14 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • La formation s’adresse à toute personne amenée à accueillir un apprenti, un stagiaire ou un nouvel arrivant

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée au moins 2 semaines avant le démarrage de la session
Formation à distance : entrée possible tout au long de l’année

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : Entreprise, OPCO…

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • Session 1 : 08/09/2025 et 15/09/2025
      Session 2 : 05/11/2025 et 12/11/2025
      Session 3 : 16/12/2025 et 18/12/2025
    • 315 euros / personne
    • Cynthia WOLF Conseillère en formation continue 03 67 18 22 98 cynthia.wolf@ac-strasbourg.fr
    • Aline FAUVELLE Assistante 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : 44588
    • : 414
    • : K2111

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

PEV offres apprentissage 2025

Des offres d’apprentissage à pourvoir !

L’UFA Paul-Émile Victor à Obernai dispose encore de nombreuses offres d’apprentissage pour la rentrée.
Des formations qualifiantes, du CAP au BTS, dans des secteurs techniques en tension, avec des entreprises d’accueil réparties sur l’ensemble de l’Alsace.
Secteurs concernés :
— Maintenance des matériels de construction et de manutention
— Maintenance des matériels d’espaces verts
— BTS FED – option génie climatique et froid

Partenariat AKTO - Réseau des GIP FORMATION INSERTION du Grand Est

Partenariat AKTO – Réseau des GIP

AKTO a choisi le réseau des GIP du Grand Est pour concevoir et mettre à la disposition des salariés des entreprises adhérentes une offre de formation innovante. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, nous proposons trois prestations de formation spécifiquement destinées à professionnaliser les équipes internes des entreprises à la préparation, la conception et/ou l’animation d’une AFEST

Une nouvelle distinction pour la « Voix des Apprentis »

Le concours Médiatiks de l’académie de Strasbourg récompense les meilleures productions médiatiques.

C’est dans ce cadre que la Voix des apprentis a obtenu le 1er prix académique dans la catégorie Journal imprimé ou en ligne – Autre établissement. Toutes nos félicitations aux apprentis et aux équipes de l’UFA Jean Mermoz.

Toutes les actualités
CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actualités
  • Nos dispositifs
  • Nos structures
  • Nos partenaires
  • Espace Recrutement
  • Europe et international
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Mission Handicap
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse
  • Espace communication

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Région Académique
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Plan du site
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité

Nos certificats qualité