GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle – F/H

Éligible CPF
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Artisan, Commerçant, Conjoint collaborateur d'artisan, Demandeur d'emploi, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié
  • Temps partiel
  • 35 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 5 mai 2025
La formation
en bref
  • Artisan, Commerçant, Conjoint collaborateur d'artisan, Demandeur d'emploi, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié
  • Temps partiel
  • 35 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

Cette formation offre des outils et un cadre structuré qui permettent à chacun de renforcer la confiance en soi, valoriser des compétences professionnelles essentielles pour développer son autonomie, rebondir, naviguer et se projeter dans un environnement professionnel en constante évolution.

Elle atteste en particulier des compétences à prendre du recul, évaluer ses pratiques, et se doter de méthodes pour intégrer de nouvelles connaissances, identifier et utiliser les ressources nécessaires pour apprendre et s’adapter, favorisant ainsi une amélioration continue à la fois des stratégies de réussite et de l’efficacité au travail.

Elle a pour finalité de permettre au candidat de valider les trois compétences professionnelles en vue d’obtenir certification « Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle » : 

  • Prendre du recul sur soi et sur ses expériences en identifiant ses points forts et ses points faibles afin de mobiliser ses compétences en communication et en relations sociales et de mieux comprendre et se faire comprendre en situation professionnelle.
  •  Prendre du recul sur ses expériences et réfléchir sur ses actions en identifiant ce qui fonctionne pour s’organiser de façon efficace au travail.
  • Utiliser des méthodes, des outils et des techniques adaptées à son profil d’apprentissage pour apprendre de nouvelles choses tout le temps afin d’évoluer dans son travail et sa carrière professionnelle de façon autonome.

 

A l’issue de cette formation, l’apprenant est en mesure de valider les trois compétences professionnelles de la certification « Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle ».

L’évaluation des compétences professionnelles se fait sur la base d’un dossier à partir duquel le jury va établir sa décision, qui lui est transmis par l’organisme certificateur en amont de l’évaluation.

Le dossier est constitué des trois documents suivants :

  • Un Dossier d’Expérience Socio-Professionnelle (DESP)
  • Une Attestation de compétences professionnelles de la mise en situation socio- professionnelle
  • Un Certificat de réalisation du parcours pro APP

Cette offre de formation certifiante permet à l’apprenant de parler de son parcours et des stratégies qu’il a mises en place pour réussir. Cela lui permet de renforcer son employabilité sur le marché du travail et d’atteindre ses objectifs professionnels.

Profil des
intervenants

Formateurs spécialisés

Contenu

  • Cette formation s’appuie sur le dispositif « Apprenant Agile », développé au sein du réseau APP. Ce dispositif favorise le développement de la réflexivité, la connaissance de soi et l’apprentissage efficace. L’approche réflexive permet de valoriser des compétences relationnelles, sociales et organisationnelles, souvent désignées sous le terme de soft skills. Ces compétences, bien que cruciales, sont souvent difficiles à identifier et à mettre en mots.
  • Le parcours Apprenant Agile se déroule en trois étapes, durant lesquelles les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique APP. Dans le cadre de situations qu’il vivent au quotidien, ils apprennent à affiner leur regard, à renforcer leurs capacités d’observation, de questionnement et d’écoute, pour mettre en lumière leurs compétences et découvrir de nouvelles techniques d’apprentissage, de mémorisation et d’organisation. Chaque situation vécue (professionnelle, sociale ou personnelle) est une occasion d’explorer ses capacités à exercer sa créativité, raisonner avec logique, agir avec méthode, exercer son sens critique et éthique, communiquer, coopérer, prendre des responsabilités, faire des choix, prendre des initiatives …
  • Au cours des trois étapes du dispositif Apprenant Agile, cinq open badges APP sont validés par l’apprenant, chaque badge étant représentatif d’un chemin parcouru et d’un processus de montée en reconnaissance et en autonomie.
  • Le parcours alterne entre :
    Ateliers collectifs : animés par les référents APP, ces séances sont dédiées à la pratique réflexive et à l’apprentissage, visant à développer le sentiment de compétence et la capacité à s’adapter aux changements.
    Rendez-vous individuels : ces rencontres accompagnent l’autoformation et permettent de produire les éléments nécessaires à l’obtention de la certification (Dossier d’Expérience Socio-Professionnelle (DESP), attestation et certificat).
  • Les ateliers collectifs ont vocation à se répéter au fil du temps, à créer une routine de réflexivité. Tout au long de son parcours APP, l’apprenant apprend ainsi progressivement à se mettre en réflexivité et à analyser les situations significatives qu’il traverse. Cela lui permet de prendre conscience de ce qui est en jeu pour lui tout en tenant compte de ses interactions  avec les autres et son environnement.

Modalités pédagogiques

  • Individualisation du parcours et accompagnement personnalisé pour chaque apprenant
  • Qualité d’apprentissage garantie par une démarche pédagogique labellisée APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) fondée sur l’accompagnement à l’autoformation.

Modalités
d'évaluation

Suivi par le formateur

Validation

  • Certificat de réalisation du parcours pro APP
    Organisme certificateur : APapp (Association Pour la promotion du label APP)
    RS6901

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

Parcours personnalisé de 35h à 300h
Le récap'
  • Oui
  • 35 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Être capable d’interagir à l’oral en français, idéalement à minima niveau A2-B1

Délais et modalités d’accès

  • Admission après entretien motivationnel

Financements possibles

 Financement employeur, OPCO (opérateur de compétences), financement par le bénéficiaire, AIF Pôle emploi

    Infos pratiques

    Saverne
    • Nous consulter
    • Bruno BATAILLE Coordonnateur 06 81 77 99 16 bruno.bataille@greta-nord-alsace.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA NORD ALSACE (GNA)
    • 123, route de Strasbourg
      67504 HAGUENAU
    • gna@greta-nord-alsace.com
    • 03 88 06 16 66
    • www.greta-alsace.fr

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : RS6901
    • : 15061, 15091, 15081
    • : 415

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

melyne metz apprenti UFA Paul Emile Victor

Une apprentie de l’UFA P-E Victor récompensée !

Mélyne Metz, apprentie à l’UFA P-E Victor d’Obernai a remporté le concours SEIMAT, mettant en avant les compétences des jeunes dans la maintenance des matériels de construction. Parmi plus de 300 participants de 30 établissements, Mélyne s’est distinguée. Bravo !

Recherche apprentis BTS Enveloppe des Bâtiments

L’UFA Heinrich-Nessel à Haguenau recherche des candidats titulaires du BAC pour se former au BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation.

Le BTS EB forme aux techniques modernes d’habillage des bâtiments, essentielles pour leur esthétique contemporaine et leur efficacité énergétique.

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS.
Retrouvez cette vidéo complète !

Cette action expérimentale s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé. Elle vise à créer un environnement scolaire favorable au développement des compétences psychosociales, à l’adoption de modes de vie équilibrés, et au bien-être collectif des élèves comme des professionnels de l’éducation.

Toutes les actualités
APP Saverne
  • 16 Rue du Zornhoff
    67700 Saverne
  • 0388913610
  • app.saverne@greta-nord-alsace.com
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actualités
  • Nos dispositifs
  • Nos structures
  • Nos partenaires
  • Espace Recrutement
  • Europe et international
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Mission Handicap
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse
  • Espace communication

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Région Académique
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Plan du site
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité

Nos certificats qualité