GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Accompagner les nouveaux arrivants – Module 2 : Diversité culturelle et communication : comprendre et lever les obstacles dans l’accompagnement

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 2 septembre 2025
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours

Présentation

Objectifs
professionnels

« L’immigré n’est pas confronté à deux cultures, mais à trois ; celle de son pays d’origine, celle du pays où il s’est établi et celle de l’immigration-émigration. » Dans ce module, les participants commencent par faire eux-mêmes l’expérience de la décentration et des difficultés d’échanges avec une personne dont ils ne comprennent pas la langue. Sont explorés ensuite les concepts de représentation culturelle et communication interculturelle. Passer d’une langue à l’autre, d’un monde à l’autre, implique pour les nouveaux arrivants une construction identitaire complexe.

Il s’agit alors, pour le professionnel de l’accompagnement, de lever au maximum les freins à la communication et de valoriser autant que possible les acquis de la personne par des outils existants (portfolios, passeports des langues). La formation s’intéressera au recours à l’interprétariat et à la manière de positionner dans les grandes lignes une personne sur un niveau en français.

 

Objectifs généraux :

  • Se former à la compétence interculturelle en situation d’accompagnement
  • Se repérer dans les niveaux de langue en français à l’oral et à l’écrit

 

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les définitions de base (statuts), avec un focus sur les pays et raisons des demandes d’asile
  • Approfondir le concept de culture : représentations, normes, ethnocentrisme, discriminations
  • Approcher le traumatisme de la perte du cadre culturel d’origine et les stratégies d’acculturation qui en découlent
  • Prendre en compte le besoin pour les publics d’être sujets et non objets de l’aide : besoins d’information, d’expression, d’appropriation
  • Renforcer leur confiance en eux : valorisation des compétences acquises, des diplômes, des compétences transverses
  • Lever au maximum les freins à la communication : le recours à l’interprétariat
  • L’indispensable maîtrise de la langue française : savoir repérer globalement les niveaux à l’oral et à l’écrit et savoir orienter

 

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Les plus

Public visé :
Professionnels de l’insertion, de la formation pour adultes
Intervenants sociaux
Professionnels de l’orientation
Professionnels des ressources humaines
Chargés du reclassement

Contenu

Les obstacles à la relation d’aide sont nombreux : difficultés de communication dues à une maîtrise insuffisante de la langue et/ou à la variabilité des représentations culturelles, traumas issus des migrations…

Ce module se focalise sur les concepts d’identité et de communication interculturels : stratégies d’acculturation d’un côté, risque d’ethnocentrisme et de préjugés de l’autre… comment se comprendre et communiquer de façon plus compétente pour mieux accompagner un public d’origine étrangère ?

 

Modalités pédagogiques

  • Méthode expositive, active, participative
  • Organisation pédagogique en présentiel

Modalités
d'évaluation

Quizz, bilan de satisfaction

Modalités
de suivi

Télécharger la fiche formation :

Accompagner nvx arrivants_module2 2026

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

14 heures sur 2 jours (18 et 19 mai 2026)

Poursuite de parcours

Métiers visés : 

  • Conseiller en insertion
  • Chargé d’accompagnement social ou professionnel
  • Conseiller emploi
  • Formateur en insertion
  • Educateur chargé d’insertion
  • Conseiller mobilité
  • Accompagnateur socio-professionnel
  • Intervenants sociaux
  • Coordinateurs pédagogiques
  • CEP
  • Opérateurs de bilan de compétences
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Non certifiant
  • Oui
  • 2 jours
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Travailler dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : Entreprise – OPCO – individuel

Forfait groupe possible après étude de la demande.

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 18 et 19 mai 2026
    • 14 h (2 jours)
    • 280 euros / personne
    • CAFOC Strasbourg Assistant 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • Patricia LEJEUNE Coordonnatrice 06 98 86 49 17 patricia.lejeune@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent handicap : Florent PETITDEMANGE - florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Un médaillé d’or à l’UFA Gustave Eiffel

Nathanaël Ball, apprenti carreleur à l’UFA Gustave Eiffel de Cernay, a décroché la médaille d’or nationale en carrelage lors des 48es finales des WorldSkills France.

Toutes nos félicitations à Nathanaël, ainsi qu’à son entreprise et à ses formateurs, pour ce parcours exemplaire.

Lucas Hohmann, apprenti couvreur à l’UFA Le Corbusier, médaille d’or aux WorldSkills France 2025 à Marseille, sur le podium avec sa médaille d'or

Un médaillé d’or à l’UFA Le Corbusier

Lucas Hohmann, apprenti en Brevet Professionnel Couvreur à l’UFA Le Corbusier, a décroché la médaille d’or nationale dans la catégorie couverture métallique lors des 48es finales des WorldSkills France.

Toutes nos félicitations à Lucas pour cette belle réussite, ainsi qu’à son entreprise et à ses formateurs pour leur accompagnement.

cfa aca alsace

Le CFA académique vous guide vers votre avenir

L’orientation est un choix décisif pour votre avenir professionnel. Cette année encore, le CFA académique sera présent dans toute la région pour vous guider vers la formation en apprentissage qui vous correspond. Suivez la boussole et découvrez nos rendez-vous incontournables 2025-2026 ! 🧭

Toutes les actualités
CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

  • 48.581507, 7.739273
GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos structures
  • Nos dispositifs
  • Nos partenaires
  • Nos actualités
  • Espace Entreprise
  • Mission Handicap
  • Espace Recrutement

Nos formations

  • Devenir apprenti
  • Recruter un apprenti
  • CAP en apprentissage
  • BAC PRO apprentissage
  • BTS en apprentissage
  • Autres formations
  • Formation continue

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Espace Communication
  • Espace Presse
  • Réclamation
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité
Nos certificats qualité