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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés, entreprises
  • Temps plein
  • 24 mois
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 6 janvier 2025
La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés, entreprises
  • Temps plein
  • 24 mois

Présentation

Vous souhaitez développer vos compétences ? Changer de métier ?

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est capable de prendre en charge la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Ses principales missions sont  :

  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Gérer une unité commerciale
  • Manager une équipe commerciale

 

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel. Il doit savoir communiquer, être dynamique, aimer le challenge, l’action et la négociation.

Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs spécialisés

Les plus

Taux de réussite: Non communiqué

Taux de satisfaction: 88%

Taux d’insertion: Non communiqué

Contenu

Blocs de compétences

Bloc de compétence 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétence 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétence 3 - Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétence 4 - Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Bloc de compétence 5 - Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Bloc de compétence 6 - Développement d'une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Modalités pédagogiques

  • Formation en groupe
  • Enseignement technologique, pratique en atelier
  • Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
  • Enseignement général en salle

Modalités
d'évaluation

Contrôles en cours de Formation

Validation

  • BTS Management Commercial Opérationnel
    Diplôme de l’Education nationale de niveau 5
  • RNCP38362

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

12 à 24 mois (selon positionnement)

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active  :

  • Assistant commercial
  • Animateur commercial
  • Responsable commercial

Poursuite d’études :

  • Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 6 (BAC +3)
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • Oui
  • 24 mois
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Etre titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de niveau 4

Délais et modalités d’accès

Les délais d’accès à nos formations varient de 4 mois à 14 jours en fonction du mode de financement et du nombre de places disponibles. Veuillez vous rapprocher de nos Conseillers en Formation Professionnelle pour connaître le délai qui vous concerne.

Candidature possible jusqu’en Mai 2024

Réunion d’informations collectives, entretien téléphonique et individuel.

Financements possibles

CPF, plan de développement des compétences, auto-financement…

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • Mai 2024 - Mai 2025
    • 12€/heure - Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier.
    • Valérie NEUNLIST Conseillère en Formation Professionnelle 03 88 40 77 00 contact@strasbourg.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
    • 22 rue du Lixenbuhl
      67402 ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN
    • contact@strasbourg.greta.fr
    • 03 88 40 77 00
    • www.greta-alsace.fr
    • SIRET : 19672198900040
    • Numéro d'activité : 4267P000867

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contact : handicap@strasbourg.greta.fr

    Codes réglementaires

    • : RNCP38362
    • : 34504
    • : 312
    • : D1507, D1214, D1301, D1503, D1504, D1509

Je suis intéressé par
cette formation

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Lycée polyvalent René Cassin
  • 4 Rue Schoch
    67000 Strasbourg
  • Mme GONZALEZ
  • 0388455454
  • lycee.renecassin@ac-strasbourg.fr
  • http://www.lyceecassin-strasbourg.eu/
  • Du lundi au vendredi de 07h45 à 18h45
  • oui
  • non
  • oui
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