Action CAAPS

Mis à jour le 2 avril 2024

 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, Caaps ou pas Caaps ?

Promouvoir l’activité physique quotidienne des élèves, ce n’est pas évident… mais en étant conseillé et accompagné, c’est facilitant.

« Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler, et les douze suivants à s’asseoir et se taire. »

Phyllis Diller


30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, un enjeu de santé

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la France 119e sur 146 pays testés sur les niveaux d’activité physique de leur jeunesse. L’étude « Inverser les courbes » portée par le collectif « Pour une France en forme », indique que, malgré la baisse régulière de la capacité physique des jeunes, il est possible d’inverser les courbes. Lancé en 2020, la mesure « 30’APQ à l’école » a pour objectif de promouvoir l’activité physique quotidienne des élèves et lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique. Transformons cette maladie de la chaise en pandémie du mouvement avec 30’APQ !


Exemple pratique avec l’école élémentaire REP+ Rosa Parks à Strasbourg

  1. Dans le cadre d’un projet ayant pour objectif de promouvoir des habitudes nutritionnelles favorables à la santé des jeunes, une enseignante a mobilisé l’équipe Caaps pour renforcer ses connaissances en valeurs notionnelles et sur l’équilibre alimentaire, ainsi que pour faciliter la mise en place de l’activité physique quotidienne dans l’emploi du temps.
  2. Le projet a débouché dans un premier temps sur une rencontre parent-enfant autour d’un petit déjeuner équilibré pris en classe. L’intervenante a pu discuter avec les familles des valeurs nutritionnelles du repas pris ce jour-là, ainsi que de la variété et la diversité des petits déjeuners que l’on peut prendre dans le monde.
  3. Dans un second temps, un intervenant en activité physique est venu démontrer aux élèves comment construire puis mettre en œuvre une routine de pause active en classe. De manière autonome, les élèves ont pu créer leur propre pause active puis en faire la démonstration au reste de la classe.
  4.  Lors de cet accompagnement, plusieurs champs d’intervention en promotion de la santé ont été touchés : construction autonome de pauses actives par les élèves ; ancrage du dispositif 30’APQ dans la vie de la classe grâce à la création d’un jeu de cartes actif ; participation des parents à un atelier avec les élèves.


Vidéo de présentation : Caaps ou pas Caaps ?


30 minutes d’activité physique quotidienne, ça vous tente ?

Eh oui, 30’APQ à l’école, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour atteindre la recommandation de l’OMS qui est de 60 minutes par jour pour les 5 à 17 ans.

Pour les parents, dont la recommandation de l’OMS est de 30 minutes par jour, ce n’est pas évident non plus de le faire au travail.

Alors, pour les enfants comme pour les parents, Caaps propose de relever le défi famille : « Lutter contre la maladie de la chaise ! ». 

Ça ne fera pas de vous des athlètes, mais ce qui compte, c’est votre bien-être !


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