Recruter un apprenti 

Mis à jour le 20 octobre 2025

La plus grande offre d’apprentissage en Alsace ! 

Le CFA académique propose un large choix de formations en apprentissage, du CAP au BAC+5 dans 14 secteurs d’activités. Chaque année, plus de 6000 apprentis sont formés en partenariat avec 4150 entreprises de toutes tailles, issues des secteurs publics et privés.

Présent sur toute l’Alsace, notre réseau comprend 21 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) implantées dans des lycées professionnels. Les UFA du CFA académique assurent la formation des apprentis, coordonnent le suivi pédagogique, professionnel et les accompagnent vers l’insertion.

Maitre d'apprentissage accueillant et formant un apprenti


Pourquoi recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti offre de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, l’apprentissage va permettre de former des jeunes à ses méthodes de travail, sa culture d’entreprise et de disposer de futurs collaborateurs qualifiés.

Voici 5 bonnes raisons de recruter un apprenti :

  • Former un futur collaborateur, rapidement autonome, aux méthodes de travail de votre entreprise
  • Préparer l’avenir et la transmission des savoirs
  • Obtenir une aide opérationnelle
  • Bénéficier d’un regard neuf et d’un apport de nouvelles connaissances
  • Obtenir des avantages financiers

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage est un mode de formation par alternance. Les apprentis alternent des enseignements théoriques et pratiques en centre de formation avec des périodes en entreprise.

Tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus peuvent suivre une formation en apprentissage. Un jeune de 15 ans peut également devenir apprenti s’il justifie avoir accompli sa scolarité jusqu’en 3ème.


5 infos clés du contrat d’apprentissage

  1. Une durée de 6 à 36 mois ou une durée indéterminée
  2. Accessible aux jeunes de 15 à 29 ans révolus
  3. Un statut de salarié (rémunération, congés payés, protection sociale…)
  4. Un maître d’apprentissage qui accompagne l’apprenti dans sa formation
  5. Une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise


Grille de rémunération d’un apprenti

18 à 20 ans - de 18 ans 21 à 25 ans 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

L’apprenti perçoit un salaire  en % du SMIC ou du minimum conventionnel. Il est calculé en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle de formation. Le SMIC mensuel brut au 1er novembre 2024 : 1 801.80 €

Certaines conventions collectives définissent une rémunération supérieure au minimum légal. Des accords de branche peuvent également prévoir un salaire minimum conventionnel plus élevé. En cas de succession de contrats, l’apprenti bénéficie d’une rémunération au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre dans le cadre de son précédent contrat.

27% 43% 53% 100%

39% 51% 61% 100%

55% 67% 78% 100%


Apprentissage et Handicap

Le contrat d’apprentissage est aménagé pour les travailleurs en situation de handicap. Il existe des dispositifs spécifiques sur la durée, le déroulement ainsi que la limite d’âge. Les entreprises bénéficient également d’aides. Les entreprises du secteur privé peuvent contacter l’AGEFIPH et les entreprises du secteur public le FIPHFP.

Les étapes pour recruter un apprenti

Du besoin à la mise en place du contrat

Nos chargés de développement de l’apprentissage accompagnent les entreprises tout au long du processus de recrutement de leurs apprentis.
Diffusion des offres, aide au recrutement, mise en place du contrat, découvrez les différentes étapes pour recruter un apprenti.

 

Vous envisagez de recruter un apprenti ? Vous pouvez contacter un chargé de développement du CFA académique pour définir le diplôme qui correspond à votre besoin.

Le CFA académique accompagne les entreprises dans le recrutement de leurs apprentis. Vous pouvez déposer vos offres auprès de nos chargés de développement de l’apprentissage.

Vous avez recruté votre apprenti ? Contactez l’UFA pour inscrire votre apprenti et mettre en place le contrat d’apprentissage.

Le CFA académique prend en charge gratuitement l’élaboration du contrat d’apprentissage (Cerfa N°10103*14). Nous assurons également le dépôt du contrat et de la convention de formation sur la plateforme de votre OPCO. Si nécessaire, nous transmettons également la convention tripartite.

3 options sont proposées pour la gestion du contrat d’apprentissage par télétransmission :

  • Option 1 : L’entreprise donne mandat de dépôt à l’UFA du CFA académique, qui élabore le contrat d’apprentissage, la convention de formation et la convention tripartite (si nécessaire), puis transmet l’ensemble des documents à l’OPCO
  • Option 2 : L’entreprise mandate l’UFA du CFA académique pour compléter la partie formation du contrat. L’entreprise reste responsable de compléter les autres rubriques via un lien sécurisé.
  • Option 3 : L’entreprise choisit de gérer elle-même le dépôt du contrat et des documents associés auprès de son OPCO, sans mandat confié à l’UFA du CFA académique.

Dans ce cas, l’entreprise doit transmettre les éléments avant le début du contrat, ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables. L’envoi peut se faire par voie dématérialisée. L’OPCO dispose ensuite de 20 jours pour statuer sur la prise en charge financière du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme refusée.


Pour les employeurs du secteur public

La transmission s’effectue via la plateforme CELIA qui permet de générer le Cerfa. L’employeur doit transmettre le contrat dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début d’exécution à la DDETS ou à la DDETSPP.

Cette transmission se fait par voie dématérialisée. La DDETS ou la DDETSPP dispose alors de 20 jours pour statuer sur la prise en charge du contrat. Sans réponse de celle-ci, la demande est acceptée.

Zoom sur le maître d'apprentissage

En entreprise, l’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage. Ce professionnel a pour mission de transmettre son savoir à l’apprenti et de contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec l’UFA.

Sauf convention ou accord de branche, le maître d’apprentissage doit :

  • Etre majeur et présenter toutes les garanties de moralité
  • Etre titulaire d’un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifier d’une année d’exercice minimum dans l’activité visée
  • Sans diplôme ou titre, il doit justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti

Dans les entreprises relevant de la CMA, le maître d’apprentissage doit être titulaire du brevet de maîtrise délivré par la CMA ou d’un diplôme ou titre de niveau équivalent (Art R6261-9).

BON À SAVOIR ! Un maître d’apprentissage peut encadrer au maximum 2 apprentis et 1 redoublant.

 

Cliquez ICI pour découvrir notre formation tuteur et maître d’apprentissage , avec possibilité de Certification MATU