GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Formation tuteur et maître d’apprentissage

100% distanciel
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salarié, entreprise
  • Temps plein
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 6 mars 2023
La formation
en bref
  • Salarié, entreprise
  • Temps plein
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

  • Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance
  • Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale
  • Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration
  • Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré
  • Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
  • Evaluer les compétences acquises
  • Dresser le bilan de l’accompagnement et établir un plan d’action

Profil des
intervenants

Formateurs experts en pédagogie et suivi de personnes en contrat d’alternance

Contenu

  • Définition de la fonction tutorale
    Le cadre d’exercice réglementaire des missions du tuteur
    Le tutorat : valeurs et éthique, citoyenneté et diversité, sécurité au travail
    Les fonctions tutorales, les domaines d’activités et de compétences du tuteur
    Les conditions de réussite de la fonction de tuteur
    Le tutorat partagé
  • L’accueil et l’intégration du tutoré
    La préparation de l’accueil et de l’intégration : une démarche collective
    Des moyens, des outils pour un accueil et une intégration réussis
    Le bilan de l’accueil et de l’intégration
  • L’organisation et l’accompagnement de parcours de formation du tutoré
    L’organisation du parcours de formation à partir des ressources existantes : démarche s’appuyant sur le projet du tutoré, les référentiels métier, d’activités et de compétences
    les référentiels de formation et de certification, les documents de communication avec l’organisme de formation
    L’accompagnement dans la réalisation des activités dans l’organisation et le service : objectifs et modalités
    La démarche d’analyse de l’activité
    La situation de travail formative et le parcours professionnalisant
    Les repères et démarches pour transformer les situations de travail en situation de formation en se basant sur l’analyse de l’activité
    Les méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées pour former en situation de travail
    La capitalisation et valorisation de l’expérience
  • L’accompagnement du tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
    La dimension managériale et relationnelle du tutorat
    La posture du tuteur pour accompagner, observer l’action : spécificités et limites
    Tutorat, motivation et communication : rappels des principes fondamentaux
    Les techniques de conduite d’entretien
  • L’évaluation et le bilan
    L’évaluation : des enjeux, des acteurs, un processus
    Les différentes modalités et temporalités de l’évaluation
    La place du tuteur et du tutoré dans le processus d’évaluation
    Le rôle du collectif de travail dans l’évaluation, dans le bilan
    La valorisation et validation des compétences du tutoré : démarche, méthodes, outils

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, exercices, activités de réflexion de type mise en situation et transfert. Espace documentaire (fiches de synthèse, fiches outil) accessible pendant 1 an
  • Le portail de formation capstarexpress est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Modalités
d'évaluation

A distance, un positionnement est proposé en début de parcours afin de prescrire les séquences de formation au plus juste. Les séquences de formation prescrites devront obligatoirement être suivies.

Les séquences non prescrites restent accessibles et peuvent être suivies ou non. Dans tous les cas, chacune des 10 évaluations devra être réalisée, que les séquences de formation correspondantes soient prescrites ou non. Une évaluation se compose d’un quiz (pour la modalité à distance) pour lequel il faut atteindre 80% de réussite pour valider et d’une activité d’application.

Validation

  • Attestation d’acquis

Validation par blocs
de compétences

Non

Poursuite de parcours

Débouchés :

  • Pouvoir occuper accueillir un apprenti, un stagiaire ou un nouvel arrivant
Le récap'
  • Non
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • La formation s’adresse à toute personne amenée à accueillir un apprenti, un stagiaire ou un nouvel arrivant

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée au moins 2 semaines avant le démarrage de la session

Financements possibles

Plusieurs financements sont possibles selon votre statut (entreprise ou particulier).

    Infos pratiques

    • Démarrage possible à tout moment
    • 315 euros / personne
    • Cynthia WOLF Conseillère en formation continue 03 67 18 22 98 cynthia.wolf@ac-strasbourg.fr
    • Aline FAUVELLE Assistante 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC Alsace
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : 44588
    • : 414
    • : K2111

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Des formations professionnalisantes en espagnol

L’académie de Strasbourg propose, par le biais du réseau des GRETA, de former à présent des adultes à l’espagnol dans un optique professionnel.

Des cours individuels personnalisés de 60 heures ou 80 heures sont proposés en hybride (en présentiel et à distance).

JPO UFA Sinclair

Journée Portes Ouvertes à l’UFA Sinclair

L’UFA de l’association Sinclair vous ouvre ses portes le samedi 1er avril 2023 de 9h à 12h.

Une occasion unique pour découvrir les formations en apprentissage :
CAP Production et Service en Restaurations, CAP Agent de Propreté et d’Hygiène, CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif.

apprentissage dating jean mermoz

Apprentissage Dating à l’UFA Jean Mermoz

L’UFA Jean Mermoz de Saint-Louis organise au mois de mai 2023 2 Apprentissage Dating (spécial BTS en alternance et spécial CAP et BAC PRO Commerce Vente).
Venez rencontrer votre futur employeur !

Toutes les actualités

14
avr.

Job Dating spécial CAP AEPE à l’UFA Oberlin

03
mai

Apprentissage Dating spécial BTS UFA Mermoz

17
mai

Apprentissage Dating à l’UFA Mermoz

GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos structures
  • Nos dispositifs
  • Espace Recrutement
  • Marchés publics
  • Académie de Strasbourg

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement