Obtenir la Certification de Spécialisation d’aide à domicile (diplôme de niveau 3), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile.
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de professionnel de l’aide à domicile et intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des enfants de plus de 6 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap : Favoriser leur maintien dans le milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux ; Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas ; Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages ; Participer aux démarches administratives et à la gestion du budget. Le professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux. Il est généralement salarié et employé par des structures d’aide à domicile, des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers.
Débouchés (H/F) : auxiliaire de vie, aide-ménagère, travailleur familial.
Formateurs spécialisés, titulaires de l’Éducation nationale, avec parcours dans les métiers du sanitaire et social ainsi que des intervenants professionnels.
DOMAINES PROFESSIONNELS : 615 heures Unité U1 / Promotion de l’autonomie des personnes (332 heures) : réalisation de repas et accompagnement à la prise de repas, aide aux activités de la vie quotidienne, aide aux activités motrices et de loisirs, aménagement des locaux Unité U2 / Accompagnement des enfants de plus de 6 ans (122 heures) : Activités après l’école, aide aux activités de la vie quotidienne Unité U3 – Prestations de services (122 heures) : maintenance de 1er niveau, entretien et vigilance à domicile, assistance administrative, assistance pour l’utilisation de l’outil numérique Usage du numérique (15 heures) Compétences « Employabilité » (24 heures)
FORMATION EN ENTREPRISE : 534 heures Permet d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances théoriques en lien avec le milieu professionnel. Suivi régulier par un formateur et accompagnement par un tuteur de l’entreprise.
Apports théoriques et mises en situation pratique en centre de formation, en alternance avec des périodes en structure.
Validation par contrôles en cours de formation selon le règlement de l’examen.
Certificat de Spécialisation d’aide à domicile (CSAD) de niveau 3 (CAP/BEP) délivré par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Avoir une connaissance du métier, être motivé par la formation proposée et viser un emploi d’agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants. Être titulaire d’un diplôme dans le secteur, ou d’un autre diplôme ou sans diplôme et sur décision du Recteur d’Académie. Avoir le sens du contact, des responsabilités et de l’observation et posséder des aptitudes à l’écoute et à la communication, être motivé par le travail au domicile des personnes et aimer le contact avec les personnes dépendantes. Accepter les contraintes inhérentes au métier : horaires décalés, déplacements, démarrer un contrat à temps partiel. Avoir un moyen de locomotion. Ne pas avoir de problèmes de dos.
Entretien individuel, tests d’entrée. Avoir a minima validé son projet par un stage d’observation auprès d’adultes dépendants.
Prise en charge possible des frais de formation
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Créativité, rigueur professionnelle et esprit d’équipe étaient au rendez-vous de la 4e édition des Olympiades des Vitrines, organisée par l’Académie de Strasbourg au centre commercial Les Halles. Ce concours a réuni huit équipes finalistes issues de lycées professionnels alsaciens des filières vente et commerce.
Le GRETA Alsace Sud recrute un adjoint de direction responsable de l’annexe de Mulhouse et des ressources humaines.
Retrouvez l’offre complète et le profil recherché pour cette opportunité d’emploi dans le Haut-Rhin.
Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences, les aptitudes et les motivations d’une personne. L’objectif est de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
Vous souhaitez évoluer dans votre carrière ? Téléchargez notre guide du bilan de compétences