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Parcours multimodal vers les métiers de maçon coffreur et menuisier

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La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi, salarié
  • Temps plein
  • 384 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 22 mai 2023
La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi, salarié
  • Temps plein
  • 384 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

L’entreprise Bear du groupe Boulle, spécialisée dans la construction d’immeubles de logements collectifs, cherche à recruter de nouveaux collaborateurs sur les métiers de maçon coffreur et menuisier.

Les compétences que l’entreprise recherche sont de 2 natures :
– Des compétences transverses permettant à un nouveau collaborateur de maîtriser les bases du métier (communication, calculs professionnels, connaissance de l’entreprise, respect des règles de sécurité et lecture de plan)
– Des compétences spécifiques au métier

  • Pour le métier de maçon coffreur : pose d’un mur en béton, réalisation d’un plancher
  • Pour le métier de menuisier : pose de portes intérieures, fabrication de placards et de caches collecteurs, pose de portes d’entrée

Profil des
intervenants

Formateurs spécialisés

Contenu

Parcours multimodal vers les métiers de Boulle Constructions

Parcours socle - Module Compréhension et communication écrites (domaine 1 CléA) – 36 heures

  • Remise à niveau français (amélioration de la production d’écrits simples utilisant le vocabulaire du métier visé)
    Travail de compréhension de documents de l’entreprise (règlement intérieur, présentation de l’entreprise, rapport d’activité…

Parcours socle - Module calculs professionnels liées aux métiers du BTP / Lecture de plans (domaine 2 CléA) – 36 heures

  • Remise à niveau mathématiques (maîtrise des 4 opérations, proportionnalité, calculs de surface, conversions d’unité)
    Mise en pratique des notions en situation réelle
    ➔ Pour les maçons coffreurs : quantité de parpaings pour une surface, quantité de mortier, déduction de quantités de ciment à utiliser
    ➔ Pour les menuisiers : prise de cotes, détermination de mesures pour la mise en place des portes intérieures selon souhaits clients (bloc porte, feuillures, linteau…), pour la mise en place des portes extérieures

Parcours socle - Tronc commun lecture de plan bâtiment :

– Identifier la représentation géométrale
– S’initier à la lecture du dessin technique,
– Lire des informations dans les coupes de dessins techniques et repérer les types de matériaux,
– Repérer les éléments de structure (poteaux, poutres, linteaux, chaînages et dalles)
– Identifier des éléments de menuiserie à partir de plans (sens d’ouverture des menuiseries, dimensions, largeurs ,nominales de baies, hauteurs nominales de baies, …)
– Identifier des escaliers dans un plan de bâtiment (type, sens de montée, …)
– Lecture de plan 3D (BIM)

Parcours socle - Lecture de plan Gros-Œuvre :

– Identifier le ferraillage dans un dessin d’armature (aciers de structure, aciers de renfort, …)
– Lire des informations dans un dessin de coffrage (dimensions de l’ouvrage à réaliser, niveaux/épaisseurs, trémies et réservations, …)
– Relever et exploiter sur un plan d’armatures, les informations nécessaires pour préparer une fiche de débit

Parcours socle - Module Environnement numérique (domaine 3 CléA) – 15 heures

– A partir du matériel et des outils utilisés par l’entreprise, ce sont les compétences suivantes qui seront travaillées
– Utiliser des espaces de partages collaboratifs (se connecter à un espace collaboratif avec identifiant et mot de passe, déposer, télécharger, copier et supprimer un fichier sur l’espace partagé, utiliser une messagerie instantanée, répertorier les pratiques en entreprise)
– Utiliser un smartphone professionnel (installer une application, configurer sa connexion à Internet à partir de son ordinateur, de sa tablette ou/et de son smartphone, naviguer sur Internet à partir de sa tablette ou son smartphone, accéder à ses e-mails sur une tablette ou un smartphone)
– Identifier les risques de malveillance et s’en prémunir
– Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

Parcours socle - Module Connaissance de l’entreprise (domaine 4 CléA) – 6 heures

Présentation de l’entreprise, culture d’entreprise et usages sociaux, répertorier les pratiques en entreprise

Parcours socle - Module Prise de conscience de ses compétences (domaine 6 CléA) – 6 heures

Identification des compétences (CV), découverte des compétences transversales et de la réflexivité, préparation de la mise en pratique en PAE

Parcours socle - Module stage entreprise – 84 heures

Par la découverte des chantiers en situation réelle, les stagiaires seront évalués sur les compétences transverses suivantes :
Domaine 4 CléA : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Domaine 7 CléA : Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires

Parcours Personnalisé - Module Mises en situation AFEST (36 heures maximum pour 12 compétences)

Les compétences travaillées en mises en situation seront sélectionnées selon le résultat du positionnement dans le référentiel des compétences conçu sur mesure pour l’entreprise dans la phase d’ingénierie (analyse du travail)
Il y aura maximum 2 mises en situation par semaine pour chaque apprenant sur une période de 6 semaines.

Parcours Personnalisé - Module Séquences réflexives (12 heures maximum pour 12 compétences)

Après chaque mise en situation, l’apprenant bénéficiera d’une séquence réflexive d’1 heure dans le but d’analyser le déroulé de la mise en situation organisée la veille et notamment les erreurs ou approximations commises, d’identifier par lui-même et en présence du tuteur des pistes d’amélioration de ses gestes le tout dans le but ultime de développer ses compétences métier.

Parcours Personnalisé - Modules complémentaires (40 heures maximum de formation)

Thématiques proposées :
Travail en hauteur, SST, Electricité, Plomberie
Ces modules seront organisés en intégration dans les établissements scolaires membres du réseau des GRETA ou dans les plateformes BTP des GRETA.

Parcours Personnalisé - Module stage entreprise – 97,5 heures ou plus pour compenser si moins de mises en situation AFEST ou moins de modules complémentaires)

Par la participation à des chantiers en situation réelle, les stagiaires seront évalués sur les compétences professionnelles des métiers visés :
– Maçon coffreur
– menuisier

Parcours Personnalisé - Module certification CléA – 6,5 heures

Le certificat CléA sera proposé en fin de formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation en alternance (stage en entreprise)

Modalités
d'évaluation

Entretien visant à identifier les compétences acquises par les candidats notamment par la verbalisation des situations de travail vécues à Boulle Constructions et/ou par l’identification de preuves formelles (certificat, réalisation d’un métré..)
Mise en situation collective (évaluation composée de tests individuels papier et sur ordinateur et de tests à réaliser en collectif sous forme de missions à réaliser)
Entretien permettant de poursuivre l’identification des compétences du CléA tout en entrevoyant les résultats de l’évaluation et les possibilités de mise en place d’un parcours de formation en cas de non validation totale du CléA (5 ans pour terminer la certification)

Validation

  • Certification CléA

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Poursuite de parcours

Débouchés : intégrer l’entreprise Boulle Constructions en tant que maçon coffreur ou menuisier

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Oui
  • 384 heures
  • 188 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Aucune expérience dans le BTP requise

Délais et modalités d’accès

Inscription et participation à une information collective.
Entretien de recrutement et test de positionnement.

    Infos pratiques

    Réseau

    • CAFOC Alsace
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

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