GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Module 3 : Préparer et réaliser une AFEST

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Tuteur/formateur qui occupent une activité professionnelle depuis 1an minimum dans l’entreprise et qui souhaitent accompagner des salariés par l’AFEST
  • Temps partiel
  • 21 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 11 septembre 2025
La formation
en bref
  • Tuteur/formateur qui occupent une activité professionnelle depuis 1an minimum dans l’entreprise et qui souhaitent accompagner des salariés par l’AFEST
  • Temps partiel
  • 21 heures

Présentation

Vous souhaitez mettre en place la modalité AFEST dans votre entreprise ? Vous souhaitez accompagner un salarié sur des gestes professionnels essentiels de votre métier ?

Objectifs
professionnels

A l’issue de la formation, les référents et/ou formateurs AFEST maîtriseront les bases de l’AFEST (contenu adapté) :

  • Le cadre juridique de l’AFEST,
  • Les phases d’une AFEST (mises en situation, phases réflexives, évaluations),
  • Les étapes de mise en oeuvre d’une AFEST (méthodologie, outils),
  • Les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mises en oeuvre),

Ils seront en capacité de :
PREPARER UNE AFEST

  • Procéder à l’analyse de l’activité du travail (identifier les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, repérer les modes opératoires et les étapes d’une activité),
  • Définir, décrire et retranscrire une compétence,
  • Elaborer un référentiel de compétence,
  • Identifier les mises en situations clefs,
  • Transformer les situations de travail en situations apprenantes,
  • Concevoir le parcours pédagogique d’une AFEST,
  • Réaliser le bilan d’une AFEST,
  • Se projeter dans une mise en oeuvre effective et identifier les effets sur l’entreprise et son organisation

REALISER UNE AFEST

  • Adopter la posture de formateur AFEST,
  • Animer les mises en situation (dans le respect du droit à l’essai de l’apprenant),
  • Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique),
  • Evaluer les acquis de l’apprenant.

 

Télécharger la fiche formation

Profil des
intervenants

Formateurs spécialisés

Contenu

  • Module 1 : Comprendre et planifier une AFEST
    1/ Classe virtuelle de lancement :
    Accueil et introduction
    Comprendre le parcours de formation proposé et planifier les différentes étapes de celui-ci
    2/ Parcours en asynchrone
    Présentation des principes de l’AFEST
    Les phases et les incontournables de l’AFEST (ingénierie préalable, identification d’un tuteur-formateur, mises en situation, phases réflexives, évaluation)
    Les facteurs de réussite d’une AFEST (conditions de mise en oeuvre)
  • Module 2 : Analyser le travail
    Analyse du travail, travail prescrit/réel (méthodologies et outils)
    Notion de compétence et travail autour de la bonne formulation
    Bonnes pratiques pour construire un référentiel de compétences sur mesure
    Identifier les compétences à développer en AFEST
    Aménagement d’une situation de travail pour la rendre apprenante
  • Module 3 : Mettre en oeuvre et évaluer une AFEST
    Conception et planification des séquences pédagogiques
    Élaboration du plan de formation
    Techniques d’accompagnement des apprenants
    Mise en place d’un suivi de l’AFEST
    Utilisation des supports pédagogiques
    Évaluation des compétences acquises
    Bilan du parcours et de l’expérience AFEST
    Retour d’expérience et amélioration continue
    Conclusion et clôture de la formation

Modalités pédagogiques

Formation hybride dont une journée en présentiel, et des travaux à réaliser en asynchrone

Modalités
d'évaluation

Evaluation des acquis

Modalités
de suivi

Classe virtuelle de lancement : 25/09/2025 de 11h à 12h

Journée présentielle : 15/10/2025 de 9h à 12 et de 13h à 16h

Journée présentielle : 06/11/2025 de 9h à 12 et de 13h à 16h

Travail complémentaire asynchrone à fournir de 8h

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Durée

Classe virtuelle : 1h | présentiel : 12h | asynchrone : 8h
Le récap'
  • Oui
  • 21 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis techniques. Une maîtrise des savoirs de base et de la langue française est indispensable.

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : OPCO – entreprise – individuel

 

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 25/09,15/10 et 06/11/2025
    • à distance (1h) et en présentiel (12h)
    • 630 € / personne
    • Aline FAUVELLE Assistante 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • CAFOC Strasbourg Assistant 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent handicap : Florent PETITDEMANGE - florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

article cafoc formation CIP 2026

Nouvelle formation CIP au CAFOC de Strasbourg

Nouvelle formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) en partenariat avec le CAFOC de Reims. Une formation hybride, d’une durée de 18 mois qui démarre en janvier 2026. Découvrir les modalités ici !

caaps mag notre académie en actions

Promouvoir la santé et le bien-être à l’École

Le magazine Notre académie en actions met en lumière l’action conduite avec le soutien du CAAPS (Conseil et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé), autour de la promotion du bien-être des élèves. Cette publication illustre l’importance accordée à la santé à l’École et souligne la force du partenariat engagé pour accompagner les équipes pédagogiques dans cette démarche.

caaps Trois écoles unies autour de la promotion de la santé

Trois écoles unies autour de la promotion de la santé

Tout au long de l’année scolaire, 3 écoles ont bénéficié de l’accompagnement du service CAAPS. Ce partenariat a permis de structurer des actions ambitieuses, notamment autour du « Passeport écrans », dispositif visant à sensibiliser les élèves et leurs familles à une utilisation raisonnée des écrans.

Toutes les actualités
CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actualités
  • Nos dispositifs
  • Nos structures
  • Nos partenaires
  • Espace Recrutement
  • Europe et international
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Mission Handicap
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse
  • Espace communication

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Région Académique
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Plan du site
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité

Nos certificats qualité