GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Accompagner les nouveaux arrivants – Module 2 : Diversité culturelle et communication : comprendre et lever les obstacles dans l’accompagnement

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 19 juin 2025
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours

Présentation

Objectifs
professionnels

« L’immigré n’est pas confronté à deux cultures, mais à trois ; celle de son pays d’origine, celle du pays où il s’est établi et celle de l’immigration-émigration. » Dans ce module, les participants commencent par faire eux-mêmes l’expérience de la décentration et des difficultés d’échanges avec une personne dont ils ne comprennent pas la langue. Sont explorés ensuite les concepts de représentation culturelle et communication interculturelle. Passer d’une langue à l’autre, d’un monde à l’autre, implique pour les nouveaux arrivants une construction identitaire complexe.

Il s’agit alors, pour le professionnel de l’accompagnement, de lever au maximum les freins à la communication et de valoriser autant que possible les acquis de la personne par des outils existants (portfolios, passeports des langues). La formation s’intéressera au recours à l’interprétariat et à la manière de positionner dans les grandes lignes une personne sur un niveau en français.

 

Objectifs généraux :

  • Se former à la compétence interculturelle en situation d’accompagnement
  • Se repérer dans les niveaux de langue en français à l’oral et à l’écrit

 

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les définitions de base (statuts), avec un focus sur les pays et raisons des demandes d’asile
  • Approfondir le concept de culture : représentations, normes, ethnocentrisme, discriminations
  • Approcher le traumatisme de la perte du cadre culturel d’origine et les stratégies d’acculturation qui en découlent
  • Prendre en compte le besoin pour les publics d’être sujets et non objets de l’aide : besoins d’information, d’expression, d’appropriation
  • Renforcer leur confiance en eux : valorisation des compétences acquises, des diplômes, des compétences transverses
  • Lever au maximum les freins à la communication : le recours à l’interprétariat
  • L’indispensable maîtrise de la langue française : savoir repérer globalement les niveaux à l’oral et à l’écrit et savoir orienter

 

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Les plus

Public visé :
Professionnels de l’insertion, de la formation pour adultes
Intervenants sociaux
Professionnels de l’orientation
Professionnels des ressources humaines
Chargés du reclassement

Contenu

Les obstacles à la relation d’aide sont nombreux : difficultés de communication dues à une maîtrise insuffisante de la langue et/ou à la variabilité des représentations culturelles, traumas issus des migrations…

Ce module se focalise sur les concepts d’identité et de communication interculturels : stratégies d’acculturation d’un côté, risque d’ethnocentrisme et de préjugés de l’autre… comment se comprendre et communiquer de façon plus compétente pour mieux accompagner un public d’origine étrangère ?

 

Modalités pédagogiques

  • Méthode expositive, active, participative
  • Organisation pédagogique en présentiel

Modalités
d'évaluation

Quizz, bilan de satisfaction

Modalités
de suivi

Télécharger la fiche formation :

Fiche Produit-Accompagner les nouveaux arrivants-Module2

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

14 heures (2 jours 6 et 7 octobre 2025)

Poursuite de parcours

Métiers visés : 

  • Conseiller en insertion
  • Chargé d’accompagnement social ou professionnel
  • Conseiller emploi
  • Formateur en insertion
  • Educateur chargé d’insertion
  • Conseiller mobilité
  • Accompagnateur socio-professionnel
  • Intervenants sociaux
  • Coordinateurs pédagogiques
  • CEP
  • Opérateurs de bilan de compétences
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Non certifiant
  • Oui
  • 2 jours
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Travailler dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : Entreprise – OPCO – individuel

Forfait groupe possible après étude de la demande.

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 6 et 7 octobre 2025
    • 14 h (2 jours)
    • 280 euros / personne
    • CAFOC Strasbourg Assistant 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • Patricia LEJEUNE Coordonnatrice 06 98 86 49 17 patricia.lejeune@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent handicap : Florent PETITDEMANGE - florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

melyne metz apprenti UFA Paul Emile Victor

Une apprentie de l’UFA P-E Victor récompensée !

Mélyne Metz, apprentie à l’UFA P-E Victor d’Obernai a remporté le concours SEIMAT, mettant en avant les compétences des jeunes dans la maintenance des matériels de construction. Parmi plus de 300 participants de 30 établissements, Mélyne s’est distinguée. Bravo !

Recherche apprentis BTS Enveloppe des Bâtiments

L’UFA Heinrich-Nessel à Haguenau recherche des candidats titulaires du BAC pour se former au BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation.

Le BTS EB forme aux techniques modernes d’habillage des bâtiments, essentielles pour leur esthétique contemporaine et leur efficacité énergétique.

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS.
Retrouvez cette vidéo complète !

Cette action expérimentale s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé. Elle vise à créer un environnement scolaire favorable au développement des compétences psychosociales, à l’adoption de modes de vie équilibrés, et au bien-être collectif des élèves comme des professionnels de l’éducation.

Toutes les actualités
CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actualités
  • Nos dispositifs
  • Nos structures
  • Nos partenaires
  • Espace Recrutement
  • Europe et international
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Mission Handicap
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse
  • Espace communication

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Région Académique
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Plan du site
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité

Nos certificats qualité