Le technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique réalise des pièces, unitairement ou en série, à partir des contrats de phases qui lui sont fournis et qui déterminent les différentes opérations à effectuer.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :
Cliquez ICI pour télécharger le flyer de présentation du Plan de Compétences pour l’Industrie
Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs spécialisés
Taux de satisfaction global 2022-2023 : 93,7%
Taux de réussite : 95%
Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie – niveau 4 CQPM TU Attestation de Formation et Attestation Compétences.
Entrée dans la vie active : Technicien d’usinage
Poursuite d’études : Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 3 (BAC+2)
Niveau CQPM ORCN , BAC PRO Technicien d’usinage ou niveau d’étude Bac +2 autre que l’usinage
Entretien individuel
Formation prise en charge par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emploi
Différentes possibilités selon statut du demandeur (OPCO, Transitions Pro, Région Grand Est, France Travail, CPF…) Nous consulter
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Nouvelle formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) en partenariat avec le CAFOC de Reims. Une formation hybride, d’une durée de 18 mois qui démarre en janvier 2026. Découvrir les modalités ici !
Le magazine Notre académie en actions met en lumière l’action conduite avec le soutien du CAAPS (Conseil et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé), autour de la promotion du bien-être des élèves. Cette publication illustre l’importance accordée à la santé à l’École et souligne la force du partenariat engagé pour accompagner les équipes pédagogiques dans cette démarche.
Tout au long de l’année scolaire, 3 écoles ont bénéficié de l’accompagnement du service CAAPS. Ce partenariat a permis de structurer des actions ambitieuses, notamment autour du « Passeport écrans », dispositif visant à sensibiliser les élèves et leurs familles à une utilisation raisonnée des écrans.