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CAP Production et Service en Restaurations (PSR)

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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés
  • Temps plein
  • 500 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 mai 2023
La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés
  • Temps plein
  • 500 heures

Présentation

Vous souhaitez développer vos compétences ? Changer de métier ?

Objectifs
professionnels

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) participe à la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

Ses principales missions sont :

  • Réceptionner et entreposer les produits ou les plats préparés
  • Assembler et mettre en valeur des mets simples
  • Conditionner et remettre à température les plats cuisinés
  • Assurer la mise en valeur des espaces de distribution et de vente
  • Conseiller le client et lui présenter les produits
  • Procéder à l’encaissement des prestations
  • Nettoyer et ranger les ustensiles de production et les locaux

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations évolue dans des établissements de restauration rapide, de vente à emporter ainsi que dans la restauration collective.

 

 

Profil des
intervenants

Professeurs expérimentés du lycée, formateurs du GRETA

Les plus

Taux de réussite: Non communiqué

Taux de satisfaction: Non communiqué

Taux d’insertion: Non communiqué

Session en cours

Contenu

Enseignement Professionnel

Bloc de compétences UP1 - Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
  • Réaliser des préparations et des cuissons simples
  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Bloc de compétences UP2 - Service en restauration

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Enseignement général

Bloc de compétences UG1 – Prévention santé environnement

Bloc de compétences UG2 – Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

Bloc de compétences UG3 – Mathématiques – Physique-chimie

Bloc de compétences UG4 – Éducation physique et sportive

Bloc de compétences UG5 – Langue vivante

Modalités pédagogiques

  • Formation en groupe
  • Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
  • Enseignement général en salle

Modalités
d'évaluation

Epreuves ponctuelles et contrôles en cours de formation

Validation

  • CAP Production et Service en Restaurations
    Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active :

  • Agent en restauration rapide
  • Agent en restauration collective
  • Agent en cafétéria

Poursuite d’études :

  • Possibilité de préparer un BAC PRO ou autres titres et certifications de niveau 4
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • Oui
  • 500 heures
  • 490 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Niveau fin de 3ème
Maîtrise du français et des calculs

Avoir un projet professionnel validé et/ou un projet professionnel en lien avec la cuisine ou la restauration

Délais et modalités d’accès

Réunion d’informations collectives, entretien téléphonique et individuel.

Financements possibles

CPF, plan de développement des compétences, auto-financement…

    Infos pratiques

    Molsheim
    • Septembre à juin
    • Nous consulter
    • Michelle KAH Conseillère en formation continue 03 88 40 77 00 mkah@strasbourg.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
    • 22 rue du Lixenbuhl
      67402 ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN
    • gse@strasbourg.greta.fr
    • 03 88 40 77 00
    • www.greta-alsace.fr

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent Handicap: Céline GHARNAOUT (cgharnaout@strasbourg.greta.fr)

    Codes réglementaires

    • : 42780
    • : 221
    • : G1401, G1603

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cette formation

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  • 13 Avenue de la Gare
    67120 Molsheim
  • 0388381441
  • gse@strasbourg.greta.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.539139, 7.496107
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