Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il intervient pour des maisons individuelles, des immeubles, des commerces, des bâtiments industriels ou des bâtiments publics.
Selon le profil du candidat, la formation pourra viser le passage de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (sous réserve de réussite aux tests de positionnement). Ce module s’adresse à des techniciens en maintenance, installateurs chauffagistes de pompe à chaleur, souhaitant acquérir les compétences dans la maintenance et l’entretien des circuits de climatisation.
- Les connaissances acquises au cours du CAP permettent de :
- Mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…)
- Réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage…)
- Installer et de brancher des matériels électriques et de régulation.
Les enseignements dispensés donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).
La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail… Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
Module complémentaire « manipulation des fluides frigorigènes » – selon profil :
- Approfondir les connaissances nécessaires au passage de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.
- Selon le profil du candidat et la catégorie visée : connaître la réglementation au niveau du contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien, la mise en service, la récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.