GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BTS Gestion de la PME (GPME) – F/H

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Demandeurs d’emploi, salariés, entreprises ou individuels
  • Temps plein
  • 1000 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 16 mai 2024
La formation
en bref
  • Demandeurs d’emploi, salariés, entreprises ou individuels
  • Temps plein
  • 1000 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes

Présentation

Vous souhaitez développer vos compétences ? Changer de métier ?

Objectifs
professionnels

Obtenir le BTS Gestion de la PME pour avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, et pouvoir ainsi assurer des missions très polyvalentes qui exigent une forte disposition pour la communication, l’organisation et la gestion administrative.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Recherche de clientèle / Administration des ventes / Recherche de fournisseurs / Suivi et contrôle des achats et investissements / Suivi comptable des opérations.
    Participer à la gestion des risques de la PME : Conduite d’une veille / Travail en mode projet / Démarche de gestion des risques financiers et non financiers / Démarche qualité
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : Administration du personnel / Contribution à la gestion des RH et à la cohésion interne
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Contribution à la qualité du système d’information / Organisation des activités / Participation au développement commercial / Contribution à la mise en œuvre de la communication / Participation à l’analyse de l’activité et au diagnostic financier.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs habilités issus de la sphère professionnelle, expérimentés dans la formation pour adultes

Les plus

  • Taux de satisfaction : 70%
  • Taux de réussite : 50 % (Juin 2023)
  • Taux d’insertion : 58% ( A 6 mois) 

Contenu

ENSEIGNEMENT EN CENTRE

  • Enseignements professionnels
    Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
    Participer à la gestion des risques de la PME
    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de sécurité
  • Enseignements généraux
    Culture générale et expression
    Langue vivante
    Culture juridique, économique et managériale

FORMATION EN ENTREPRISE

  • Elle s’exerce en petites et moyennes entreprises privées de 5 à 50 salariés. Un formateur référent planifie un suivi afin d’évaluer la progression du stagiaire et d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il est confronté. Formateur et tuteur définissent ensemble le travail de réflexion et de réalisation qui sera mené par le stagiaire.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Travaux de groupe en mode projet
  • Cours en présentiel et en distanciel
  • Salle informatique

Modalités
d'évaluation

Passage des épreuves de l’examen en contrôle continu tout au long de la formation

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME, de niveau 5 (Bac+2) délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Durée

Rythme de formation : temps complet, 35h par semaine en moyenne

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active  :

  • Assistant administratif
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Assistant en Ressources Humaines
  • Secrétaire de direction

Poursuite d’études :

  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence professionnelle Banque, assurance, finance
  • Licence professionnelle Gestion de flux internationaux des PME PMI
  • Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant
  • Licence professionnelle Métiers de la communication
  • Licence professionnelle Commerce
  • Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • Oui
  • 1000 heures
  • 420 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau baccalauréat)
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir un projet professionnel validé

Délais et modalités d’accès

Réunion d’information collective, test de sélection et entretien individuel. Dossier de candidature avec CV et lettre de motivation

Financements possibles

Tarif : Coût horaire individuel maximum : 11 €/heure. Prix net de toutes taxes.
Tarif public donné à titre indicatif, hors accord négocié, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter. Organisme non assujetti à la TVA. Conditions générales de vente : https://www.greta-cfa-alsace.fr/reseau/greta-alsace-sud/

Modalités de financement : Financements multiples : Compte Personnel de Formation (CPF), Projet de Transition Professionnelle, entreprise/OPCO, individuel. Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de la formation en fonction du projet et du statut du candidat : nous consulter.

    Infos pratiques

    Mulhouse
    • Temps complet, 35h par semaine en moyenne
    • Tarif horaire : 11 €/heure
    • Régine HANSER Conseillère en Formation Professionnelle 03 89 22 92 22 greta@greta-colmar.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA ALSACE SUD (GAS)
    • 74 rue de Logelbach
      68000 COLMAR
    • contact@greta-alsace-sud.com
    • 03 89 22 92 22
    • www.greta-alsace-sud.com

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : 32360
    • : 35007
    • : 314
    • : M1203

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Des apprentis de l’UFA Oberlin récompensés !

Toutes nos félicitations aux apprentis Première BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (Option A) pour leur brillante participation au Festival de la Mini-Entreprise organisé par Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

L’apprentissage à l’honneur dans les DNA

Le journal des DNA consacre aujourd’hui un article aux 1 800 offres d’apprentissage actuellement disponibles dans les UFA du CFA académique Alsace pour la rentrée prochaine. Découvrir l’article ici.

1800 offres apprentissage 2025

1 800 offres d’apprentissage à pourvoir en Alsace

Vous êtes en recherche d’une alternance ? Plus de 1800 offres d’apprentissage à pourvoir en Alsace dans le réseau du CFA académique. Contactez au plus vite votre UFA pour découvrir les formations et les offres d’apprentissage disponibles près de chez vous.

Toutes les actualités
GRETA Alsace Sud – Centre multimodal
  • 30 rue Marc Seguin
    68100 Mulhouse
  • 0389229222
  • contact@greta-alsace-sud.com
  • non
  • non
  • oui
  • oui
GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actualités
  • Nos dispositifs
  • Nos structures
  • Nos partenaires
  • Espace Recrutement
  • Europe et international
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Où se former ?
  • Mission Handicap
  • Nous contacter
  • FAQ
  • Réclamation
  • Espace presse
  • Espace communication

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Région Académique
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Plan du site
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité

Nos certificats qualité