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ALLEMAND / ANGLAIS – Langue professionnelle

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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi. Autres publics : nous consulter
  • Temps plein
  • 140 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 24 janvier 2023
La formation
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Présentation

Musclez vos compétences linguistiques !

Objectifs
professionnels

  • Acquérir ou renforcer des compétences à l’écrit et à l’oral
  • Du niveau A1 au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Profil des
intervenants

Formateurs spécialisés

Les plus

Taux de satisfaction : 88% (Taux de retour : 94%)
Taux de réussite : 97% (Juillet 2022)
Taux d’insertion à 6 mois : 58%

Contenu

  • Parcours individuel à construire selon le niveau et les besoins à partir de modules génériques de 20 heures (en présentiel, à distance ou en formule mixte) :
    Maîtrise des rudiments de la langue / Remise à niveau / Découverte
    Conjugaison dans les différents temps et modes (selon niveau) et bon usage des temps et modes. Maîtriser la structure de la phrase en anglais (fonctionnement des verbes, déclinaison et syntaxe). Emploi des prépositions temporelles et locales. Présentation des principaux dictionnaires et sites de traduction en ligne.
    Parcours personnel et professionnel
    Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, ses compétences professionnelles. Décrire les principales étapes de sa formation. Répondre à des questions concernant ses compétences, son parcours et ses objectifs professionnels.
    Vie en entreprise et aspects culturels
    Connaître les services d’une entreprise ainsi que leurs activités. Expliquer un organigramme et/ou un plan d’entreprise. Comprendre et présenter les chiffres clés de l’activité de son entreprise. Connaître les principaux secteurs de l’économie et leurs fonctions. Gérer un accueil et/ou une visite dans une entreprise.
    Communication orale et écrite dans la vie quotidienne
    Oral : acquisition du vocabulaire de la vie quotidienne pour pouvoir échanger sur des sujets d’actualité. Décrire une situation, un problème, faire une demande. Prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un rendez-vous.
    Écrit : Rédiger un courrier ou email en employant les formules et la mise en forme d’usage. Acquérir ou consolider les structures grammaticales nécessaires.
    Communication orale et écrite dans la vie professionnelle
    Oral : acquisition du vocabulaire de la vie professionnelle pour pouvoir échanger dans différentes situations. Réaliser un accueil physique : orientation, prise et transmission d’informations, rendez-vous. Échanger avec les collègues, planning, description d’une situation, d’un problème, prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un rendez-vous. Comprendre et donner des consignes en lien avec son métier.
    Ecrit : rédiger un email, comprendre et savoir rédiger une procédure, une note de service, un ordre du jour, lancer une invitation, animer une réunion, analyser des données, argumenter, rédiger un compte-rendu.
    Produits, services et relations clients-fournisseurs
    Décrire les services, les produits, les tarifs de l’entreprise, la structure. Acquérir le vocabulaire du commerce et des affaires. Gérer, suivre des commandes et le SAV. Négocier, argumenter. Identifier les besoins d’un client, les reformuler. Rédiger une proposition commerciale. Gérer un litige, une réclamation. Présenter des chiffres et des résultats. Utiliser et exploiter des supports visuels (graphiques, schémas…).
    Déplacement professionnels / mobilité
    Comprendre les annonces d’hôtels, réserver une chambre, confirmer la réservation, le check in et le check out, Formuler une réclamation à l’hôtel. Réserver par internet un train/avion. Comprendre les annonces dans les gares ou aéroports. Se renseigner sur les principales attractions touristiques d’une ville, Demander et expliquer son chemin.
    Outils numériques
    Donner les caractéristiques de son ordinateur, des logiciels utilisés. Acquérir et utiliser les consignes d’utilisation, d’installation et les messages d’erreur d’un logiciel. Repérer des mots clefs d’un document. Technique informatique. Demander et donner des  informations techniques. Décrire les différents types de sauvegarde, périphériques de stockage. Comprendre des questions et les réponses dans une FAQ ou sur un forum, rédiger des questions. Échanger par téléphone sur des sujets techniques informatiques.
    Environnement technique
    Acquérir le vocabulaire technique spécifique des entreprises. Donner les caractéristiques des outils et machines utilisés. Comprendre et suivre une procédure en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. Comprendre les termes liés aux normes environnementales et à la responsabilité sociétale des entreprises, organisations. Lire des descriptifs et des fiches techniques. Échanger avec ses collègues et sa hiérarchie sur les aspects techniques de son métier. Signaler les problèmes techniques, proposer une solution. Établir un glossaire des termes techniques liés à son métier. Rédiger une procédure technique.
    Accompagnement à l’insertion professionnelle (CV, TRE, réseaux sociaux)
    Sensibilisation aux techniques de recherche d’emploi adaptées au marché de l’emploi à l’étranger. Rédiger un CV et utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de sa recherche d’emploi. Intégration Lorfolio.
  • Modules professionnels de 20 heures, selon niveau (en présentiel, à distance ou en formule mixte) :
    Hôtellerie restauration / Métiers de bouche / Tourisme / Transport / Logistique / Industrie / Bâtiment / Santé / Service à la personne / Sécurité / Numérique / Commerce / Fonctions tertiaires / Viticulture et œnologie.

Modalités pédagogiques

  • Formation mixte : ensemble des modules accessibles en présentiel, à distance ou en formule mixte

Modalités
d'évaluation

Suivi personnalisé des acquis, Évaluation en cours de formation, Test selon certification.

Validation

  • Certification BRIGHT LANGUAGE

Validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

Nombres d’heures et rythme de formation : jusqu’à 140 h (20 h/semaine)
Le récap'
  • Non
  • 140 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Avoir un niveau A2 minimum en français
Projet professionnel validé
Niveau débutant à B2

Délais et modalités d’accès

Réunion d’informations collectives, entretien téléphonique et individuel

    Infos pratiques

    MULHOUSE
    • Entrées et sorties permanentes de mai 2022 à avril 2023
    • Financement : Région Grand Est - Autres financements : nous consulter - Tarif horaire à titre indicatif : 9,30 €/heure (tarif demandeur d’emploi). Prise en charge totale du coût de la formation par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emploi
    • Jérome SCHNOEBELEN Conseiller en formation continue 03 89 43 16 17 06 88 12 17 00 jerome.schnoebelen@greta-sud-alsace.com
    • Carole PARMENTIER Coordonnatrice 03 89 43 16 17 carole.parmentier@greta-alsace-sud.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA ALSACE SUD (GAS)
    • 74 rue de Logelbach
      68000 COLMAR
    • contact@greta-alsace-sud.com
    • 03 89 22 92 22

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : 236870
    • : 334
    • : K2401

Je suis intéressé par
cette formation

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Devenez Agent de Maintenance des Bâtiments

Le GRETA Nord Alsace propose une formation au TITRE PRO Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB).

D’une durée de 8 mois (1076 heures), la formation démarre le 29 mars à Saverne.  

Vidéo de présentation des UFA du CFA acdémique

Vidéo de présentation des Unités de Formation par Apprentissage du CFA académique.

Retrouvez les domaines de formation et les diplômes proposés dans nos Unités de Formation par Apprentissage.

Clap de fin pour les CAP PAR

La formation CAP Peintre et Applicateur de Revêtements dispensée au GSE se termine bientôt, c’est donc l’occasion de mettre en valeur les compétences des stagiaires, acquises tout au long de la formation

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GRETA Alsace Sud – Antenne de Mulhouse
  • 6 rue Fredo Krumnow
    68200 MULHOUSE
  • 0389431617
  • contactgsa@ac-strasbourg.fr
  • https://www.greta-alsace.fr/structure/greta-sud-alsace
  • Lundi 08:00–12:30 13:00–17:00 Mardi 08:00–12:30 13:30–17:00 Mercredi 08:00–12:30 13:30–17:00 Jeudi 08:00–12:30 13:00–17:00 Vendredi 08:00–12:30 13:30–17:00 Samedi et dimanche : fermé
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • Tram : depuis la gare centrale de Mulhouse ligne 3 direction Lutterbach arrêt Mulhouse-Dornach Bus n°13 direction source arrêt technopole depuis la gare de Mulhouse-Dornach
    A pied : depuis la gare de Mulhouse-Dornach
    Voiture : prendre sortie 17 Mulhouse – Pfastatt direction Electropoli
  • 47.74688, 7.29812
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