Dispositif CAP Insertion

Mis à jour le 15 décembre 2023

Dispositif CAP Insertion

Un dispositif d’accompagnement pour les élèves de CAP

Un projet porté par le GIP FCIP Alsace et mis en œuvre par la Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l’Apprentissage (DRAFPICA) de l’académie de Strasbourg. Ce dispositif propose un parcours qui accompagne les élèves de CAP des lycées professionnels de l’académie de Strasbourg tout au long de leur formation.

Présentation et objectifs du dispositif

Le dispositif, né en 2017, a déjà été suivi par plus de 2 200 élèves d’une vingtaine d’établissements en collaborant avec de nombreuses entreprises des différents territoires.

En cette rentrée 2023, le dispositif se poursuit pour les 700 élèves de 2ème année répartis dans 15 établissements. Il s’ouvre également à une nouvelle cohorte d’élèves de 1ère année de CAP qui vont pouvoir en bénéficier. Ils seront accompagnés tout au long de leur formation, en lien avec les équipes pédagogiques. Depuis janvier 2023, le dispositif bénéficie du financement des Fonds Sociaux Européens FSE+.

L’objectif de ce dispositif est de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer l’insertion professionnelle de ces jeunes, en leur permettant notamment de développer leurs compétences sociales et comportementales (soft skills) mais également de travailler sur leur vécu en période de formation en milieu professionnel (PFMP), période charnière qui constitue leur première expérience dans le monde professionnel et qui établit leur premier lien avec celui-ci.


Accompagnement durant la 1ère année de CAP

Durant la 1ère année de CAP, l’accent est mis sur la découverte du monde professionnel et de ses principes de fonctionnement. Le but est de permettre aux élèves d’identifier leurs compétences sociales et comportementales pour les mettre en perspective avec les attendus du monde professionnel.

Les différents modules s’inscrivent dans les 3 axes de l’accompagnement à l’orientation prévus lors de la 1ère année de CAP : découvrir le monde économique, connaître les poursuites d’études et élaborer son projet d’orientation. Ainsi, les équipes pourront s’appuyer sur les contenus proposés pour enrichir cet accompagnement.


Accompagnement durant la 2ème année de CAP

Lors de la 2ème année de CAP, les élèves seront amenés à affiner leur projet professionnel. Les différents modules proposés leur permettront de bien s’y préparer autour d’un axe fort qui est la communication orale et la prise de parole en public. Comme pour la 1ère année, un des points forts de ce dispositif est le partenariat avec des entreprises locales qui interviennent auprès des élèves à l’image du job-dating qu’ils pourront vivre lors de la journée de bilan (module 7).

Financement du dispositif

  • Montant total du projet : 801 885.42 €
  • Montant de la subvention FSE + : 347 053.42 €

Chronologie du dispositif


Une première année déterminante pour ne pas décrocher


Une deuxième année déterminante pour élaborer son projet ou préparer son insertion professionnelle

2200
élèves suivis
30
entreprises visitées
20
établissements ont profité du dispositif
14
filières de CAP suivies