Rectorat de la Région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz

Mis à jour le 15 avril 2024

La Région Académique Grand Est

est constituée des académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg.

Créée le 1er janvier 2020, la Région académique est le fruit d’une nouvelle organisation territoriale visant à améliorer la gouvernance des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires.

La force d’un réseau en Région Académique Grand Est

Notre mission ?

Proposer une offre de formation professionnelle pour les adultes et jeunes en apprentissage sur tout le territoire de la Région Grand Est.
Situé au cœur des territoires régionaux et fort de ce maillage, le réseau regroupe trois Groupements d’Intérêt Public (GIP FTLV et GIP FCIP), 11 GRoupements d’ETAblissement (GRETA) et 11 Centres de Formation des Apprentis (CFA) répartis sur les trois Académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg.

carte région académique grand est

Une organisation au service de la formation professionnelle en Grand Est

Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l’Apprentissage (DRAFPICA) est le service de la région académique Grand Est qui met en œuvre et coordonne l’ensemble des missions relatives à la formation professionnelle des jeunes et des adultes, leur insertion professionnelle, leur certification par le processus de validation des acquis de l’expérience.

Ainsi, son champ d’intervention concerne aussi bien la formation initiale sous statut scolaire, la formation initiale par la voie de l’apprentissage que la formation professionnelle continue des salariés en s’appuyant sur le réseau des GIP – GRETA – CFA de l’Education nationale.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, définies en concertation avec les acteurs publics et les entreprises locales, dont la mission principale réside dans la construction d’une offre de formation régionale qui accompagne les besoins en compétence du territoire :

  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré
  • enseignement supérieur et recherche
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région