Promouvoir le bien-être à l’école : une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Mis à jour le 4 juillet 2025

Promouvoir le bien-être à l’école

Une expérimentation menée par l’équipe CAAPS

Depuis septembre 2023, une expérimentation originale est conduite dans plusieurs établissements scolaires de l’académie de Strasbourg :


« Promouvoir le bien-être à l’école », portée par l’équipe CAAPS (Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes).


Découvrez la vidéo qui donne la paroles à tous les acteurs de cette démarche innovante

Une école heureuse pour des élèves épanouis

Cette action expérimentale s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé. Elle vise à créer un environnement scolaire favorable au développement des compétences psychosociales, à l’adoption de modes de vie équilibrés, et au bien-être collectif des élèves comme des professionnels de l’éducation.

À travers cette expérimentation, les équipes éducatives témoignent de transformations concrètes sur le terrain, rendues possibles par une approche collaborative, bienveillante et structurée.

La vidéo complète donne la parole aux acteurs de cette démarche. Elle comprend les témoignages de :

  • Léone Jung, infirmière conseil technique du recteur et copilote du programme académique CAAPS

  • Dr Camille Pfleger, médecin conseil technique du recteur et copilote du programme académique CAAPS

  • Estelle Isch, directrice-enseignante

  • Michel Keller, directeur d’école REP+

  • Patrick Boeglin, enseignant

  • Delphine Lavorel, enseignante maître formatrice de CP

  • Franck Tavares, enseignant

  • Manon Weber, enseignante en classe Ulis

  • Pierre Braillon, parent d’élève et participant au conseil bien-être de l’école de La Petite Pierre
  • Angélique, élève CM2, école de La Petite Pierre
  • Julia, élève CM1, école d’Ottwiller, représentante au conseil bien-être « adultes »
  • Tara, élève CE2, école de Siewiller, représentante au conseil bien-être « adultes »
  • Ayza, élève CM2, école Thérèse de Mulhouse
  • Sami, élève CM2, école Thérèse de Mulhouse
  • Safia, élève CM1, école ULIS à Mulhouse

Ces interviews révèlent une vision partagée : celle d’une école centrée sur le bien-être, l’écoute et le développement global des enfants.


Vous souhaitez en savoir plus sur Caaps ?

Caaps est à votre écoute et construit avec vous le projet qui correspond à vos besoins

Contact :

caaps@ac-strasbourg.fr