Obtenir le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement. À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de : ▪ Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, et dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ▪ Accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle ▪ Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ▪ Travailler en équipe pluri-professionnelle, gérer les risques de traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Débouchés (H/F) : L’accompagnant éducatif et social est un salarié employé par des organismes publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, oeuvrant notamment pour le maintien à domicile ou le suivi personnalisé au sein des établissements ou services médico-sociaux ou dans des établissements d’enseignements ou de formation. Types d’emplois accessibles : Aide médicopsychologique, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de vie scolaire collectif
Formateurs spécialisés, titulaires de l’Éducation nationale, avec parcours dans les métiers du sanitaire et social, ainsi que des intervenants professionnels.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : 602 heures ▪ BLOC 1 / Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne (119 h) ▪ BLOC 2 / Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (98 h) ▪ BLOC 3 / Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (112 h) ▪ BLOC 4 / Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (154 h) ▪ BLOC 5 / Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 98 h ▪ Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 – 21 h FORMATION EN ENTREPRISE : 840 heures minimum Permet d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances théoriques en lien avec le milieu professionnel. Suivi régulier par un formateur et accompagnement par un tuteur de l’entreprise.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique.
Validation par contrôles en cours de formation et épreuve ponctuelle.
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social de niveau 3 (CAP/BEP), délivré par le Ministère des Solidarités.
Poursuite d’études possible (H/F) : Diplôme d’Etat d’aide-soignant ; Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ; Diplôme d’État de moniteur-éducateur ; Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale, etc.
▪ Rigueur et bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral ▪ Motivation pour travailler dans le secteur sanitaire et social, aimer le contact avec les personnes ▪ Maîtrise des logiciels de bureautique
Sur dossier, tests et entretien.
Délai d’accès : 10/12/2024.
Prise en charge possible des frais de formation
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Le JOB DATING Wissembourg revient pour sa 4ème édition ! Cette année encore, les entreprises industrielles de Wissembourg et des environs proposeront une centaine d’offres dans des domaines variés.
Nouveau défi professionnel, places d’apprentissage ou stage ? C’est LE rendez-vous à ne pas manquer !
Le lycée Polyvalent Marcel Rudloff situé avenue François Mitterrand, à Strasbourg, forme les apprenants dans divers domaines, notamment de la Maintenance industrielle, l’électrotechnique, le numérique, les cycles et l’électroménager.
Campagne d’affichage : L’apprentissage passe en mode gaming ! Depuis la semaine dernière, nos campagnes d’affichage sont en place pour annoncer les Portes Ouvertes des UFA du CFA Académique Alsace ! Notre slogan : Prends les manettes de ton avenir !