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Accompagner les nouveaux arrivants – Module 3 : Favoriser l’intégration socio-professionnelle des nouveaux arrivants

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La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 2 septembre 2025
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours

Présentation

Objectifs
professionnels

Les nouveaux arrivants sont parmi les publics accompagnés ceux qui connaissent les plus grandes difficultés sur le marché du travail. Les situations des personnes dépendent de leurs histoires individuelles, mais on peut citer comme entraves habituelles la barrière linguistique, la non-reconnaissance des acquis et des compétences, la discrimination et la difficulté d’accès aux réseaux sociaux, ainsi qu’un déclassement fréquent qui influe sur leur vulnérabilité.

Du côté des entreprises, les employeurs manquent de repères objectifs permettant d’attester la valeur d’un diplôme étranger ou d’une compétence acquise. Par quels outils ou pratiques novatrices, dans ces conditions, les intervenants socio-professionnels peuvent-ils favoriser au mieux l’intégration socio-professionnelle de leurs publics ?

 

Objectifs généraux :

  • Impliquer et engager les publics et les entreprises dans l’accompagnement et la recherche d’emploi
  • Identifier des leviers à mobiliser, utiliser des outils objectivant les diverses expériences et compétences

 

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les définitions de base (statuts), avec un focus sur le droit au travail
  • Circonscrire l’éco-système de l’emploi, favoriser l’implication des entreprises, rechercher une reconnaissance objective des compétences et expériences acquises
  • Repérer les « écarts informationnels » entre les données reçues et perçues
  • Aborder la question de l’égalité des chances et de l’accès au travail des femmes
  • Repérer les freins spécifiques à l’emploi, rechercher des leviers
  • Découvrir un outil de co-construction du projet professionnel
  • Echanger sur des pratiques novatrices et connaître les dispositifs associant apprentissage du français et insertion professionnell

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Les plus

Public visé :
Professionnels de l’insertion, de la formation pour adultes
Intervenants sociaux
Professionnels de l’orientation
Professionnels des ressources humaines
Chargés du reclassement

Contenu

Ce module vise à accompagner les intervenants socio-professionnels dans une intégration plus efficace des nouveaux arrivants, en impliquant davantage les entreprises et les publics dans la recherche d’emploi.

Des outils pour valoriser les compétences acquises et co-construire le projet professionnel seront présentés.

L’accent sera également mis sur la connaissance de l’offre de français professionnel ou tout autre dispositif favorisant l’entrée sur le marché de l’emploi (AGIR 67, entreprises éphémères, parrainage, certifications de 1er niveau, VAE, AFEST, Elearning métier, etc).

Modalités pédagogiques

  • Méthode expositive, active, participative
  • Organisation pédagogique en présentiel

Modalités
d'évaluation

Quizz, bilan de satisfaction

Modalités
de suivi

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Accompagner nvx arrivants_module3 2026

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

14 heures (2 jours) 5 et 6 octobre 2026

Poursuite de parcours

Métiers visés : 

  • Conseiller en insertion
  • Chargé d’accompagnement social ou professionnel
  • Conseiller emploi
  • Formateur en insertion
  • Educateur chargé d’insertion
  • Conseiller mobilité
  • Accompagnateur socio-professionnel
  • Intervenants sociaux
  • Coordinateurs pédagogiques
  • CEP
  • Opérateurs de bilan de compétences
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Non certifiant
  • Oui
  • 2 jours
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Travailler dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : Entreprise – OPCO – individuel

Forfait groupe possible après étude de la demande.

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 5 et 6 octobre 2026
    • 14 h (2 jours)
    • 280 euros / personne
    • CAFOC Strasbourg Assistant 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • Patricia LEJEUNE Coordonnatrice 06 98 86 49 17 patricia.lejeune@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent handicap : Florent PETITDEMANGE - florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr

Je suis intéressé par
cette formation

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Nouvelle formation CIP au CAFOC de Strasbourg

Nouvelle formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) en partenariat avec le CAFOC de Reims. Une formation hybride, d’une durée de 18 mois qui démarre en janvier 2026. Découvrir les modalités ici !

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Le magazine Notre académie en actions met en lumière l’action conduite avec le soutien du CAAPS (Conseil et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé), autour de la promotion du bien-être des élèves. Cette publication illustre l’importance accordée à la santé à l’École et souligne la force du partenariat engagé pour accompagner les équipes pédagogiques dans cette démarche.

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CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

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