GRETA CFA ALSACE
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BTS Gestion de la PME (GPME) – F/H

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Demandeurs d’emploi, salariés, entreprises ou individuels
  • Temps plein
  • 1200 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 16 mai 2024
La formation
en bref
  • Demandeurs d’emploi, salariés, entreprises ou individuels
  • Temps plein
  • 1200 heures
  • Effectif maximum : 10 personnes

Présentation

Vous souhaitez développer vos compétences ? Changer de métier ?

Objectifs
professionnels

Obtenir le BTS Gestion de la PME pour avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, et pouvoir ainsi assurer des missions très polyvalentes qui exigent une forte disposition pour la communication, l’organisation et la gestion administrative.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Recherche de clientèle / Administration des ventes / Recherche de fournisseurs / Suivi et contrôle des achats et investissements / Suivi comptable des opérations.
    Participer à la gestion des risques de la PME : Conduite d’une veille / Travail en mode projet / Démarche de gestion des risques financiers et non financiers / Démarche qualité
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : Administration du personnel / Contribution à la gestion des RH et à la cohésion interne
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Contribution à la qualité du système d’information / Organisation des activités / Participation au développement commercial / Contribution à la mise en œuvre de la communication / Participation à l’analyse de l’activité et au diagnostic financier.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs habilités issus de la sphère professionnelle, expérimentés dans la formation pour adultes

Les plus

  • Taux de satisfaction : nouvelle session
  • Taux de réussite : nouvelle session
  • Taux d’insertion : nouvelle session

Contenu

ENSEIGNEMENT EN CENTRE

  • Enseignements professionnels
    Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
    Participer à la gestion des risques de la PME
    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de sécurité
  • Enseignements généraux
    Culture générale et expression
    Langue vivante
    Culture juridique, économique et managériale

FORMATION EN ENTREPRISE

  • Elle s’exerce en petites et moyennes entreprises privées de 5 à 50 salariés. Un formateur référent planifie un suivi afin d’évaluer la progression du stagiaire et d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il est confronté. Formateur et tuteur définissent ensemble le travail de réflexion et de réalisation qui sera mené par le stagiaire.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Travaux de groupe en mode projet
  • Cours en présentiel et en distanciel
  • Salle informatique

Modalités
d'évaluation

Passage des épreuves de l’examen en contrôle continu tout au long de la formation

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME, de niveau 5 (Bac+2) délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Durée

Rythme de formation : alternance

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active  :

  • Assistant administratif
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Assistant en Ressources Humaines
  • Secrétaire de direction

Poursuite d’études :

  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence professionnelle Banque, assurance, finance
  • Licence professionnelle Gestion de flux internationaux des PME PMI
  • Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant
  • Licence professionnelle Métiers de la communication
  • Licence professionnelle Commerce
  • Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • Oui
  • 1200 heures
  • 1200 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau baccalauréat)
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir un projet professionnel validé

Délais et modalités d’accès

Réunion d’information collective, test de sélection et entretien individuel. Dossier de candidature avec CV et lettre de motivation

Financements possibles

Tarif : 11 €/heure de formation. Prix net de toutes taxes.
Tarif public donné à titre indicatif, variable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter. Organisme non assujetti à la TVA.
Conditions générales de vente : https://www.greta-cfa-alsace.fr/reseau/greta-alsace-sud/

    Infos pratiques

    Réseau

    • GRETA ALSACE SUD (GAS)
    • 74 rue de Logelbach
      68000 COLMAR
    • contact@greta-alsace-sud.com
    • 03 89 22 92 22
    • www.greta-alsace-sud.com

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : 32360
    • : 35007
    • : 314
    • : M1203

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

cfa aca alsace

Le CFA académique vous guide vers votre avenir

L’orientation est un choix décisif pour votre avenir professionnel. Cette année encore, le CFA académique sera présent dans toute la région pour vous guider vers la formation en apprentissage qui vous correspond. Suivez la boussole et découvrez nos rendez-vous incontournables 2025-2026 ! 🧭

Venez découvrir des structures d’insertion !

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des structures spécialisées, comme les ateliers et chantiers d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion ou les entreprises de travail temporaire d’insertion.

La formation a pour objectif de faciliter la découverte des SIAE sur le territoire de  Saverne / Sarre-Union en organisant plusieurs visites hebdomadaires dans des domaines  d’activité variés.

article cafoc formation CIP 2026

Nouvelle formation CIP au CAFOC de Strasbourg

Nouvelle formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) en partenariat avec le CAFOC de Reims. Une formation hybride, d’une durée de 18 mois qui démarre en janvier 2026. Découvrir les modalités ici !

Toutes les actualités
GRETA CFA ALSACE

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos structures
  • Nos dispositifs
  • Nos partenaires
  • Nos actualités
  • Espace Entreprise
  • Mission Handicap
  • Espace Recrutement

Nos formations

  • Devenir apprenti
  • Recruter un apprenti
  • CAP en apprentissage
  • BAC PRO apprentissage
  • BTS en apprentissage
  • Autres formations
  • Formation continue

Liens utiles

  • Académie de Strasbourg
  • Espace Communication
  • Espace Presse
  • Réclamation
  • CGV
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Politique de cookies

Nous suivre

Notre démarche Qualité

Nos engagements qualité
Nos certificats qualité