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BTS Environnement Nucléaire (EN) – F/H

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La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi Salariés en reconversion
  • Alternance
  • 24 mois
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 18 septembre 2025
La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi Salariés en reconversion
  • Alternance
  • 24 mois

Présentation

Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers du nucléaire alors, cette formation est faite pour vous !

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS Environnement Nucléaire est responsable de chantier ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu’à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l’évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels.


Ses principales missions sont : 

  • Contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d’évacuation ou de traitements des déchets
  • Participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d’une installation nucléaire

Le titulaire du BTS Environnement Nucléaire évolue dans les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l’industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Profil des
intervenants

  • Enseignants formateurs du CFA académique

Les plus

Taux de réussite : 87.5 %    

Contenu

  • Fonction 1 : Participation à la définition des études de réalisation et travaux
    Analyser et/ou prendre en compte les exigences spécifiés dans le cadre des tâches qui lui sont confiées
    Mettre en forme les besoins et rédiger le cahier des charges des opérations courantes
    Écrire les spécifications techniques de la réponse
    Prendre en compte le niveau de sureté défini de l’installation et garantir son maintien pendant les opérations
    Participer à l’élaboration des budgets
  • Fonction 2 : Organisation de suivi des études & travaux
    Définir (prendre en charge) et optimiser les ressources
    Planifier les activités de ses équipes et participer à la planification globale du projet
    Organiser et optimiser les interfaces chantier/environnement local.
    Rédiger les documents d’organisation et de travail conformes au système qualité
  • Fonction 3 : Analyse et gestion des risques radioprotection, sécurité, sureté, environnement
    Réaliser l’analyse des risques de son activité et participer à l’analyse de risque globale du projet
    Participer aux prévisions d’exposition du personnel dans le cadre de la démarche ALARA4
    Choisir et mettre en place les dispositifs de protection individuelle et collective liées aux risques identifiés d’exposition aux rayonnements
    Identifier et contrôler les points clés du régime des consignations et gérer la documentation
    Choisir et mettre en place les équipements de protection et de contrôle des risques « classiques »
    Appliquer et faire appliquer le Plan Interne (PUI)
  • Fonction 4 : Suivi des études de réalisation et des travaux
    Assurer la mise à jour du planning, proposer des actions correctives, diffuser l’information, en assurer la traçabilité
    Organiser les opérations de maintenance de son matériel et réorganiser les moyens techniques et humains
    Assurer le suivi du budget
    Détecter, contrôler les écarts par rapport au scénario initial et proposer des corrections en concertation avec les parties prenantes
    Alimenter le retour d’expérience (REX)
    Rendre compte de l’avancement des études de réalisation et des travaux
    Assurer le suivi et la traçabilité de la dosimétrie opérationnelle de son équipe
    Assurer le suivi documentaire des travaux
    Maitriser l’impact des travaux sur l’intégrité de l’installation et sur l’environnement
  • Fonction 5 : Animation, encadrement, et gestion d’équipe
    S’assurer que le personnel a les compétences requises et les habilitations exigées
    Informer le personnel des travaux à entreprendre, des exigences du client et des obligations de résultat
    Contrôler l’atteinte des objectifs individuels et collectifs qui ont été définis en commun, en assurer le suivi et la traçabilité
    Expliquer les consignes à appliquer en cas d’incident ou accident ainsi que l’attitude à avoir lors de la mise en œuvre d’un Plan d’Urgence Interne (PUI)
    Animer, conduire une équipe et faire évoluer ses compétence
    Connaître et faire respecter la règlementation du travail
  • Fonction 6 : Chantier de logistique de maintenance
    Exécuter des opérations courantes de logistique nucléaire.
  • Fonction 7 : Opération de gestion et conditionnement des déchets nucléaires et conventionnels
    Organiser la prise en charge, la gestion et l’évacuation des déchets
    Approvisionner les matériels et emballages et conditionner les déchets
    Appliquer les contrôles spécifiques pour garantir la prise en charge des déchets conditionnés
  • Fonction 8 : Opération d’assainissement et/ou de démantèlement
    Participer à la conception et la validation des scénarios d’assainissement et/ou de démantèlement

Modalités pédagogiques

  • Formation en alternance
  • Formation théorique et pratique (plateau technique ou équipement spécifique).
  • La formation pratique en entreprise est assurée par le tuteur en entreprise.

Modalités
d'évaluation

  • Epreuves ponctuelles et contrôles en cours de formation (CCF)

Validation

  • BTS Environnement Nucléaire
    Diplôme de niveau 5 délivré par l’Education nationale
    RNCP40078

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active :

  • Chargé d’affaires
  • Responsable de chantier
  • Chargé d’études opérationnelles dans des installations nucléaires
  • Technicien radioprotection

Poursuites d’études :

  • Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 6 (BAC +3)

 

 

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • Oui
  • 24 mois
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Formation continue pour adultes
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4

Délais et modalités d’accès

Les délais d’accès à nos formations varient de 4 mois à 14 jours en fonction du mode de financement et du nombre de places disponibles. Veuillez vous rapprocher de nos Conseillers en Formation Professionnelle pour connaître le délai qui vous concerne.

Avec un test de positionnement + un entretien avec la CFP et le DDUFA

Financements possibles

  • Formation 100% prise en charge par l’OPCO (aucun frais à la charge de l’apprenti)

    Infos pratiques

    Obernai
    • De Septembre à Juillet (2 ans / 24 mois)
    • 16 500€ - Formation 100% prise en charge par l’OPCO (aucun frais à la charge de l’apprenti)
    • Céline COUROT Conseillère en Formation Professionnelle 03 88 40 77 00 contact@strasbourg.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
    • 22 rue du Lixenbuhl
      67402 ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN
    • contact@strasbourg.greta.fr
    • 03 88 40 77 00
    • www.greta-alsace.fr
    • SIRET : 19672198900040
    • Numéro d'activité : 4267P000867

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contact : handicap@strasbourg.greta.fr

    Codes réglementaires

    • : RNCP40078
    • : 24134
    • : 250
    • : H2701

Je suis intéressé par
cette formation

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Venez découvrir des structures d’insertion !

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des structures spécialisées, comme les ateliers et chantiers d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion ou les entreprises de travail temporaire d’insertion.

La formation a pour objectif de faciliter la découverte des SIAE sur le territoire de  Saverne / Sarre-Union en organisant plusieurs visites hebdomadaires dans des domaines  d’activité variés.

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Nouvelle formation CIP au CAFOC de Strasbourg

Nouvelle formation Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) en partenariat avec le CAFOC de Reims. Une formation hybride, d’une durée de 18 mois qui démarre en janvier 2026. Découvrir les modalités ici !

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Promouvoir la santé et le bien-être à l’École

Le magazine Notre académie en actions met en lumière l’action conduite avec le soutien du CAAPS (Conseil et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé), autour de la promotion du bien-être des élèves. Cette publication illustre l’importance accordée à la santé à l’École et souligne la force du partenariat engagé pour accompagner les équipes pédagogiques dans cette démarche.

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Lycée professionnel Paul-Emile Victor
  • 1 Avenue de Gail
    67210 Obernai
  • Mme ADAM
  • 0388476469
  • ce.0670050R@ac-strasbourg.fr
  • http://www.lyc-emile-victor-obernai.ac-strasbourg.fr/
  • Du lundi au vendredi de 8H10 à 12H et de 13h15 à 17H
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • Gare à coté de l’établissement et parking en face
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