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BTS Environnement Nucléaire (EN) – F/H

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La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi Salariés en reconversion
  • Alternance
  • 24 mois
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 6 janvier 2025
La formation
en bref
  • Demandeur d'emploi Salariés en reconversion
  • Alternance
  • 24 mois

Présentation

Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers du nucléaire, alors, cette formation est faite pour vous !

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS Environnement Nucléaire est responsable de chantier ou chargé d’affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu’à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l’évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels.

Principales missions : 

  • Contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d’évacuation ou de traitements des déchets
  • Participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d’une installation nucléaire

Le titulaire du BTS Environnement Nucléaire évolue dans les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l’industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Profil des
intervenants

Enseignants formateurs du CFA académique

Les plus

Taux de réussite : 87.5 %    

Contenu

Fonction 1 : Participation à la définition des études de réalisation et travaux

  • Analyser et/ou prendre en compte les exigences spécifiés dans le cadre des tâches qui lui sont confiées
  • Mettre en forme les besoins et rédiger le cahier des charges des opérations courantes
  • Écrire les spécifications techniques de la réponse
  • Prendre en compte le niveau de sureté défini de l’installation et garantir son maintien pendant les opérations
  • Participer à l’élaboration des budgets

Fonction 2 : Organisation de suivi des études & travaux

  • Définir (prendre en charge) et optimiser les ressources
  • Planifier les activités de ses équipes et participer à la planification globale du projet
  • Organiser et optimiser les interfaces chantier/environnement local.
  • Rédiger les documents d’organisation et de travail conformes au système qualité

Fonction 3 : Analyse et gestion des risques radioprotection, sécurité, sureté, environnement

  • Réaliser l’analyse des risques de son activité et participer à l’analyse de risque globale du projet
  • Participer aux prévisions d’exposition du personnel dans le cadre de la démarche ALARA4
  • Choisir et mettre en place les dispositifs de protection individuelle et collective liées aux risques identifiés d’exposition aux rayonnements
  • Identifier et contrôler les points clés du régime des consignations et gérer la documentation
  • Choisir et mettre en place les équipements de protection et de contrôle des risques « classiques »
  • Appliquer et faire appliquer le Plan Interne (PUI)

Fonction 4 : Suivi des études de réalisation et des travaux

  • Assurer la mise à jour du planning, proposer des actions correctives, diffuser l’information, en assurer la traçabilité
  • Organiser les opérations de maintenance de son matériel et réorganiser les moyens techniques et humains
  • Assurer le suivi du budget
  • Détecter, contrôler les écarts par rapport au scénario initial et proposer des corrections en concertation avec les parties prenantes
  • alimenter le retour d’expérience (REX)
  • Rendre compte de l’avancement des études de réalisation et des travaux
  • Assurer le suivi et la traçabilité de la dosimétrie opérationnelle de son équipe
  • Assurer le suivi documentaire des travaux
  • Maitriser l’impact des travaux sur l’intégrité de l’installation et sur l’environnement

Fonction 5 : Animation, encadrement, et gestion d’équipe

  • S’assurer que le personnel a les compétences requises et les habilitations exigées
  • Informer le personnel des travaux à entreprendre, des exigences du client et des obligations de résultat
  • contrôler l’atteinte des objectifs individuels et collectifs qui ont été définis en commun, en assurer le suivi et la traçabilité
  • Expliquer les consignes à appliquer en cas d’incident ou accident ainsi que l’attitude à avoir lors de la mise en œuvre d’un Plan d’Urgence Interne (PUI)
  • Animer, conduire une équipe et faire évoluer ses compétence.
  • Connaître et faire respecter la règlementation du travail

Fonction 6 : Chantier de logistique de maintenance

  • Exécuter des opérations courantes de logistique nucléaire.

Fonction 7 : Opération de gestion et conditionnement des déchets nucléaires et conventionnels

  • Organiser la prise en charge, la gestion et l’évacuation des déchets
  • Approvisionner les matériels et emballages et conditionner les déchets
  • Appliquer les contrôles spécifiques pour garantir la prise en charge des déchets conditionnés

Fonction 8 : Opération d’assainissement et/ou de démantèlement

  • Participer à la conception et la validation des scénarios d’assainissement et/ou de démantèlement

Modalités pédagogiques

  • Formation en Alternance de Septembre 2024 à Juillet 2026.
  • Formation théorique et pratique (plateau technique ou équipement spécifique).
  • La formation pratique en entreprise est assurée par le tuteur en entreprise.

Modalités
d'évaluation

Epreuves ponctuelles et contrôles en cours de formation (CCF)

Validation

  • BTS Environnement Nucléaire
    Diplôme de niveau 5 délivré par l’Education nationale

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active :

  • Chargé d’affaires
  • Responsable de chantier
  • Chargé d’études opérationnelles dans des installations nucléaires
  • Technicien radioprotection

Poursuites d’études :

  • Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 6 (BAC +3)

 

 

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • Oui
  • 24 mois
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Formation continue pour adulte

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4

Délais et modalités d’accès

Les délais d’accès à nos formations varient de 4 mois à 14 jours en fonction du mode de financement et du nombre de places disponibles. Veuillez vous rapprocher de nos Conseillers en Formation Professionnelle pour connaître le délai qui vous concerne.

Avec un test de positionnement + un entretien avec la CFP et le DDUFA

Financements possibles

Formation 100% prise en charge par l’OPCO (aucun frais à la charge de l’apprenti)

    Infos pratiques

    Obernai
    • De Septembre à Juillet (2 ans / 24 mois)
    • 16 500€ - Formation 100% prise en charge par l’OPCO (aucun frais à la charge de l’apprenti)
    • Kheira SEFIANI Conseillère en Formation Professionnelle 03 88 40 77 00 contact@strasbourg.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
    • 22 rue du Lixenbuhl
      67402 ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN
    • contact@strasbourg.greta.fr
    • 03 88 40 77 00
    • www.greta-alsace.fr
    • SIRET : 19672198900040
    • Numéro d'activité : 4267P000867

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contact : handicap@strasbourg.greta.fr

    Codes réglementaires

    • : 24134
    • : 250
    • : H2701

Je suis intéressé par
cette formation

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PEV offres apprentissage 2025

Des offres d’apprentissage à pourvoir !

L’UFA Paul-Émile Victor à Obernai dispose encore de nombreuses offres d’apprentissage pour la rentrée.
Des formations qualifiantes, du CAP au BTS, dans des secteurs techniques en tension, avec des entreprises d’accueil réparties sur l’ensemble de l’Alsace.
Secteurs concernés :
— Maintenance des matériels de construction et de manutention
— Maintenance des matériels d’espaces verts
— BTS FED – option génie climatique et froid

Partenariat AKTO - Réseau des GIP FORMATION INSERTION du Grand Est

Partenariat AKTO – Réseau des GIP

AKTO a choisi le réseau des GIP du Grand Est pour concevoir et mettre à la disposition des salariés des entreprises adhérentes une offre de formation innovante. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, nous proposons trois prestations de formation spécifiquement destinées à professionnaliser les équipes internes des entreprises à la préparation, la conception et/ou l’animation d’une AFEST

Une nouvelle distinction pour la « Voix des Apprentis »

Le concours Médiatiks de l’académie de Strasbourg récompense les meilleures productions médiatiques.

C’est dans ce cadre que la Voix des apprentis a obtenu le 1er prix académique dans la catégorie Journal imprimé ou en ligne – Autre établissement. Toutes nos félicitations aux apprentis et aux équipes de l’UFA Jean Mermoz.

Toutes les actualités
Lycée professionnel Paul-Emile Victor
  • 1 Avenue de Gail
    67210 Obernai
  • Mme ADAM
  • 0388476469
  • ce.0670050R@ac-strasbourg.fr
  • http://www.lyc-emile-victor-obernai.ac-strasbourg.fr/
  • Du lundi au vendredi de 8H10 à 12H et de 13h15 à 17H
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • Gare à coté de l’établissement et parking en face
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