Mis à jour le 6 novembre 2025

Qu’est-ce que CléA Management ?

Socle de connaissances et de compétences professionnelles !

CléA Management est une certification qui fait partie intégrante du socle de compétences professionnelles CléA. Elle permet de valider les savoir-faire indispensables pour encadrer des équipes efficacement dans divers contextes professionnels, tout en instaurant un climat de confiance.

Certification CléA Management : valider vos compétences en encadrement d'équipes et renforcer votre leadership professionnel


Présentation 

La démarche Cléa Management a pour objectif de repérer et confirmer les bonnes pratiques déjà acquises. Elle permet ensuite de proposer le renforcement des bases du management en développant les aptitudes essentielles à la gestion d’équipe.

Cette démarche constitue par conséquent une réelle opportunité pour sécuriser un parcours professionnel, gagner en confiance et accompagner efficacement une équipe dans différents contextes de travail.

Le référentiel de certification CléA Management, unique pour tous les secteurs, vient compléter les 2 autres certification CléA déjà disponibles (CléA Socle et CléA Numérique).


A qui s’adresse cette certification ? 

CléA Management s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il peut s’agir de personnes qui accèdent à des responsabilités managériale, qui occupent déjà un poste de management de proximité ou qui souhaitent renforcer et élargir leurs compétences en vue d’évoluer vers des fonctions d’encadrement plus larges.

Pour les entreprises, cette certification constitue un levier stratégique. En effet, il permet d’identifier, de valoriser et de développer les compétences managériales des collaborateurs. En reconnaissant officiellement leurs acquis, les employeurs peuvent mieux accompagner leur montée en compétences, favoriser leur mobilité interne et répondre aux exigences croissantes en matière de polyvalence et d’adaptabilité.


Un référentiel basé sur 4 domaines

  1. Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
  2. Animer et encadrer le collectif de travail
  3. Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences et les relations individuelles avec les collaborateurs
  4. Domaine transversal : L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales.

Cléa Management peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Veuillez fournir un nom valide.
Veuillez fournir un prénom valide.
Veuillez fournir une adresse valide.
Veuillez fournir un code postal valide.
Veuillez fournir une ville valide.
Veuillez fournir un téléphone valide.
Veuillez fournir une adresse e-mail valide.
Veuillez fournir un statut valide.
Veuillez fournir un message.
Merci de valider les conditions.