Mis à jour le 7 novembre 2025
En quoi consiste ce CléA ?
Rendre la certification CléA encore plus pertinente pour les professionnels du secteur alimentaire
Le CléA contextualisé agroalimentaire a pour ambition de rendre la certification CléA encore plus pertinente pour les professionnels du secteur. Ainsi, il intègre des situations, des outils et des enjeux spécifiques. Cela soutient non seulement leur progression professionnelle mais également la compétitivité et la sécurité des entreprises agroalimentaires.
Objectif de la certification
L’objectif principal est de proposer une version adaptée du socle CléA pour que les salariés du secteur agroalimentaire puissent faire reconnaître leurs compétences de base, dans un contexte professionnel spécifique.
Voici les points essentiels :
- Reconnaître et valoriser les acquis professionnels des employés, même sans diplôme, en les connectant étroitement aux réalités de leur secteur
- Renforcer l’employabilité des salariés en les rendant plus autonomes, efficaces, aptes à évoluer dans leur poste et les inciter à poursuivre une montée en compétences
- Faciliter l’adaptation aux technologies et aux normes spécifiques au secteur (gestion des automates, outils informatisés, respect des règles de qualité et de sécurité alimentaire…)
- Stimuler la motivation et l’évolution de carrière, en permettant aux salariés de se situer dans un parcours de formation valorisant et projection dans une transition ou une promotion
2 dispositifs imbriqués
- Maitrise des Compétences Clés Alimentaires (MCCA) interne à la branche : ce dispositif permet au salarié, par un système d’équivalence, de valider certains sous-domaines du CléA contextualisé et de poursuivre ainsi son parcours vers un exercice encore plus autonome des métiers. Le salarié peut également envisager d’accéder à des certifications de premier niveau.
- Le CléA contextualisé au secteur alimentaire est une version adaptée du socle général. Il est spécifiquement modulé pour les salariés de l’industrie agroalimentaire, de la coopération agricole et du commerce agricole. Trois des sept domaines du CléA ont été contextualisés pour les adapter aux spécificités du secteur.
Le CléA contextualisé au secteur alimentaire est financé par l’OPCO OCAPIAT