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Accompagner les nouveaux arrivants – Module 2 : Diversité culturelle et communication : comprendre et lever les obstacles dans l’accompagnement

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La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 28 avril 2025
La formation
en bref
  • Professionnels de l’accompagnement Intervenants sociaux Coordinateurs pédagogiques CEP Opérateurs de bilan de compétences
  • Temps plein
  • 2 jours

Présentation

Objectifs
professionnels

« L’immigré n’est pas confronté à deux cultures, mais à trois ; celle de son pays d’origine, celle du pays où il s’est établi et celle de l’immigration-émigration. » Dans ce module, les participants commencent par faire eux-mêmes l’expérience de la décentration et des difficultés d’échanges avec une personne dont ils ne comprennent pas la langue. Sont explorés ensuite les concepts de représentation culturelle et communication interculturelle. Passer d’une langue à l’autre, d’un monde à l’autre, implique pour les nouveaux arrivants une construction identitaire complexe.

Il s’agit alors, pour le professionnel de l’accompagnement, de lever au maximum les freins à la communication et de valoriser autant que possible les acquis de la personne par des outils existants (portfolios, passeports des langues). La formation s’intéressera au recours à l’interprétariat et à la manière de positionner dans les grandes lignes une personne sur un niveau en français.

 

Objectifs généraux :

  • Se former à la compétence interculturelle en situation d’accompagnement
  • Se repérer dans les niveaux de langue en français à l’oral et à l’écrit

 

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les définitions de base (statuts), avec un focus sur les pays et raisons des demandes d’asile
  • Approfondir le concept de culture : représentations, normes, ethnocentrisme, discriminations
  • Approcher le traumatisme de la perte du cadre culturel d’origine et les stratégies d’acculturation qui en découlent
  • Prendre en compte le besoin pour les publics d’être sujets et non objets de l’aide : besoins d’information, d’expression, d’appropriation
  • Renforcer leur confiance en eux : valorisation des compétences acquises, des diplômes, des compétences transverses
  • Lever au maximum les freins à la communication : le recours à l’interprétariat
  • L’indispensable maîtrise de la langue française : savoir repérer globalement les niveaux à l’oral et à l’écrit et savoir orienter

 

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Les plus

Public visé :
Professionnels de l’insertion, de la formation pour adultes
Intervenants sociaux
Professionnels de l’orientation
Professionnels des ressources humaines
Chargés du reclassement

Contenu

Les obstacles à la relation d’aide sont nombreux : difficultés de communication dues à une maîtrise insuffisante de la langue et/ou à la variabilité des représentations culturelles, traumas issus des migrations…

Ce module se focalise sur les concepts d’identité et de communication interculturels : stratégies d’acculturation d’un côté, risque d’ethnocentrisme et de préjugés de l’autre… comment se comprendre et communiquer de façon plus compétente pour mieux accompagner un public d’origine étrangère ?

 

Modalités pédagogiques

  • Méthode expositive, active, participative
  • Organisation pédagogique en présentiel

Modalités
d'évaluation

Quizz, bilan de satisfaction

Modalités
de suivi

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Fiche Produit-Accompagner les nouveaux arrivants-Module2

Validation

  • Attestation de fin de formation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Durée

14 heures (2 jours 6 et 7 octobre 2025)

Poursuite de parcours

Métiers visés : 

  • Conseiller en insertion
  • Chargé d’accompagnement social ou professionnel
  • Conseiller emploi
  • Formateur en insertion
  • Educateur chargé d’insertion
  • Conseiller mobilité
  • Accompagnateur socio-professionnel
  • Intervenants sociaux
  • Coordinateurs pédagogiques
  • CEP
  • Opérateurs de bilan de compétences
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Non certifiant
  • Oui
  • 2 jours
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Travailler dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle

Délais et modalités d’accès

Inscription validée dès retour d’une convention signée

Financements possibles

Plusieurs financements possibles : Entreprise – OPCO – individuel

Forfait groupe possible après étude de la demande.

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 6 et 7 octobre 2025
    • 14 h (2 jours)
    • 280 euros / personne
    • CAFOC Strasbourg Assistant 03 67 18 22 98 cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • Patricia LEJEUNE Coordonnatrice 06 98 86 49 17 patricia.lejeune@gip-fcip-alsace.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • CAFOC de Strasbourg
    • 2 rue Seyboth
      67000 Strasbourg
    • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
    • 03 67 18 22 98
    • www.cafoc-alsace.fr

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent handicap : Florent PETITDEMANGE - florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr

Je suis intéressé par
cette formation

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PEV offres apprentissage 2025

Des offres d’apprentissage à pourvoir !

L’UFA Paul-Émile Victor à Obernai dispose encore de nombreuses offres d’apprentissage pour la rentrée.
Des formations qualifiantes, du CAP au BTS, dans des secteurs techniques en tension, avec des entreprises d’accueil réparties sur l’ensemble de l’Alsace.
Secteurs concernés :
— Maintenance des matériels de construction et de manutention
— Maintenance des matériels d’espaces verts
— BTS FED – option génie climatique et froid

Partenariat AKTO - Réseau des GIP FORMATION INSERTION du Grand Est

Partenariat AKTO – Réseau des GIP

AKTO a choisi le réseau des GIP du Grand Est pour concevoir et mettre à la disposition des salariés des entreprises adhérentes une offre de formation innovante. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, nous proposons trois prestations de formation spécifiquement destinées à professionnaliser les équipes internes des entreprises à la préparation, la conception et/ou l’animation d’une AFEST

Une nouvelle distinction pour la « Voix des Apprentis »

Le concours Médiatiks de l’académie de Strasbourg récompense les meilleures productions médiatiques.

C’est dans ce cadre que la Voix des apprentis a obtenu le 1er prix académique dans la catégorie Journal imprimé ou en ligne – Autre établissement. Toutes nos félicitations aux apprentis et aux équipes de l’UFA Jean Mermoz.

Toutes les actualités
CAFOC Strasbourg
  • 2 rue Aldolphe Seyboth
    67000 Strasbourg
  • 0367182298
  • cafoc@gip-fcip-alsace.fr
  • https://www.cafoc-alsace.fr
  • 8h - 17h du lundi au vendredi
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • arrêt de Tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins)

    à 5 min à pied de la gare de Strasbourg

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