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Assistant PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales (Titre ASCOM)

Éligible CPF
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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés, particulier
  • Temps plein
  • 600 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 mai 2023
La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi, salariés, particulier
  • Temps plein
  • 600 heures

Présentation

Vous souhaitez développer vos compétences ?

Objectifs
professionnels

Le titulaire du  TITRE ASCOM est très polyvalent. Il réalise des missions commerciales et de communication.

Ses principales missions sont :

  • Participer à la communication de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels)
  • Gérer la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
  • Réaliser des documents commerciaux
  • Réaliser des documents de synthèse (tableaux, graphiques)
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique
  • Organiser des réunions

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels spécialistes de l’individualisation

Les plus

Taux de réussite : 61%

Taux de satisfaction: 88%

Taux d’insertion: Non communiqué

Contenu

Blocs de compétences

Bloc de compétences n°1 - Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

  • Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché.
  • Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité.
  • Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons.
  • Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise.

Bloc de compétences n°2 - Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

  • Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace.
  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat.
  • Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative.
  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

Bloc de compétences n°3 - Contribution aux missions support de la communication de la PME

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.
  • Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME, dans le cadre de son plan de communication.

Modalités pédagogiques

  • Formation en atelier
  • Mise en situation professionnelle

Modalités
d'évaluation

Examens en janvier ou mai de chaque année

Validation

Certification de niveau 4 enregistrée au RNCP (N°35161)

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Poursuite de parcours

Entrée dans la vie active  :

  • Assistant commercial
  • Gestionnaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 5
Le récap'
  • Niveau 3 - CAP
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 600 heures
  • 105 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

  • Etre titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de niveau 3
  • Ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine

Délais et modalités d’accès

Test de positionnement et entretien

Financements possibles

CPF, plan de développement des compétences, auto-financement…

    Infos pratiques

    Strasbourg
    • 9,15€/heure - Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier
    • Michelle KAH Conseillère en formation continue 03 88 40 77 00 mkah@strasbourg.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
    • 22 rue du Lixenbuhl
      67402 ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN
    • gse@strasbourg.greta.fr
    • 03 88 40 77 00
    • www.greta-alsace.fr

    Référent handicap

    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Référent Handicap: Céline GHARNAOUT (cgharnaout@strasbourg.greta.fr)

    Codes réglementaires

    • : 331319
    • : 35028
    • : 320
    • : M1607, M1608, E1103, D1401, M1605

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